Le 18/12/20

Saviez-vous que plus de la moitié des bateaux du Vendée Globe 2020 étaient équipés de bloqueurs textiles issus du savoir-faire des équipes de l’entreprise française COUSIN Trestec ?

logo-Cousin-Trestec

Cette entreprise du groupe Dalle & Associés est à la pointe de l’innovation pour la fabrication de cordages et de tresses textiles. Ses produits sont utilisés quotidiennement par les navigateurs, les plaisanciers, les kitesurfeurs, les parachutistes, les alpinistes, les randonneurs, les spéléologues… mais aussi par les arboristes-grimpeurs, les secouristes, les militaires et les industriels !

Petit tour d’horizon de l’activité de cette PME située à Wervicq-Sud (au nord de Lille), qui est membre EuraMaterials depuis une quinzaine d’années.

COUSIN Trestec, une référence internationale sur le marché du cordage

Chez COUSIN Trestec, l’expression “avoir plus d’une corde à son arc” prend tout son sens : plusieurs centaines de références alimentent les 7 gammes de produits exportés dans 60 pays à l’international, sur 4 continents :

  • cordes, cordelettes, sangles… pour les travaux en hauteur et les secours ;
  • amarres, cordages yachting, dériveurs, bloqueurs textiles… pour les bateaux de plaisance et ceux de compétition ;
  • brides, lignes, cordes, sangles, gaines… pour les sports de l’extrême aériens et les sports nautiques de glisse ;
  • cordes, cordelettes… pour les sports d’escalade, l’alpinisme et la randonnée ;
  • câbles textiles, cordages, fils… pour les domaines industriels (ex : levage, manutention, haubanage, verticalité) ;
  • cordes et accessoires pour l’élagage ;
  • cordes et cordelettes pour l’armée et les unités d’interventions spéciales.

Afin de proposer des solutions performantes à ses clients, COUSIN Trestec associe :

  • plus de 170 ans d’expérience dans la transformation des fibres synthétiques par retordage, câblage, tressage et imprégnation ;
  • la connaissance des fibres high tech et l’utilisation des meilleurs matériaux existants du marché (polyamide et polyester haute ténacité, Technora®, Dyneema®, Twaron®, HMPE, Spectra®, Vectran®, PBO®) ;
  • la maîtrise des traitements thermiques (étirage, rétraction, stabilisation, imperméabilisation) et d’imprégnation ;
  • et la culture de l’innovation.

Dans l’actualité de COUSIN Trestec : sport, solidarité, innovation pour le domaine forestier

Sport

Cordes Cousin Trestec, membre d'EuraMaterials. Photo François BLAZQUEZ

Les produits COUSIN Trestec sont ultra performants et respectent des exigences techniques et qualitatives très strictes. L’entreprise conclue régulièrement des partenariats sportifs avec les plus grands navigateurs et les meilleures équipes de compétition.

Par ailleurs, l’entreprise a lancé en 2020 une nouvelle gamme de cordes dédiées au sport et à la verticalité (escalade en extérieur, escalade en intérieur, alpinisme, randonnée). Des cordes performantes, et un tout nouveau traitement – le TechTouch – qui offre un toucher agréable, une excellente fluidité durable dans le temps, et qui élimine l’effet de glissement de la gaine.

Vendée Globe 2020

En plus d’équiper la moitié de bateaux du Vendée Globe 2020 de ses bloqueurs textiles, COUSIN Trestec est partenaire des navigateurs Damien SEGUIN (Groupe APICIL) et Thomas RUYANT (LinkedOut), engagés dans cette course mythique autour du monde.

Avec ces deux sportifs, “naviguer pour l’inclusion*” prend tout son sens : COUSIN Trestec est fier de les soutenir dans ce beau projet en leur mettant à disposition des cordages performants.

*Inclusion : faire en sorte que tous les citoyens, en situation de handicap ou non, puissent participer pleinement à la société, selon un principe d’égalité de droit.

Damien Seguin crédit Pierre Bourras 2020 - small

Damien SEGUIN est né sans main gauche. Après une belle carrière aux jeux paralympiques, il s’est battu pour participer aux grandes courses aux côtés des “valides”. Sa devise : “Ne jamais remettre à deux mains, ce que l’on peut faire à une seule main“. Il promeut désormais l’inclusion sportive et la mixité “handivalide”.

Thomas RUYANT, bateau LinkedOut sur le Vendée Globe 2020, est équipé par COUSIN Trestec. Photo Pierre Bouras / TR Racing

Thomas RUYANT et l’association LinkedOut ont décidé d’embarquer à bord de leur foiler dernière génération tous ceux que la vie a laissé sur le bas-côté. L’idée de ce réseau vraiment social est de valoriser les compétences des “exclus” pour les remettre en selle. Ils comptent ainsi mener ce qu’ils appellent la course au changement.

Cousin Trestec équipe Yannick Lefebvre et Tom Pelsmaekers. Photo Matias Capizzano

Jeux Olympiques de Tokyo 2021

Toujours dans le domaine des sports nautiques, COUSIN Trestec met tout son savoir au service de l’équipage belge de Yannick LEFÈBVRE et Tom PELMAEKERS, navigateurs en 49er, qui préparent les Jeux Olympiques de Tokyo 2021.

Solidarité

Don-cordes-Cousin-Trestec-tempete-Alex_photo-Murray-Lambert

Après le passage de la tempête Alex début octobre dernier, COUSIN Trestec a fait don de 15 000 mètres de cordes, afin d’aider le travail urgent et ardu des secours des Alpes Maritimes. Une opération rendue possible grâce à l’action efficace de Murray LAMBERT et des magasins Chullanka.

Nouveau câble textile pour usage forestier

Câble textile Sequorope pour travaux forestiers - de Cousin Trestec, membre EuraMaterials

COUSIN Trestec a lancé très récemment la référence Sequorope, un nouveau câble textile à usage forestier qui garantit une excellente résistance à la chaleur grâce un mélange de matières très performantes.

Cette caractéristique le rend unique sur le marché forestier. Le câble résiste parfaitement aux températures extrêmes dans le tambour, tout en gardant sa tenue sans subir la moindre déformation – sa résistance étant parfaitement conservée en situation de chauffe ou de frottement.

Encore plus statique que le Dynalight®, il offre une excellente durabilité dans le temps grâce à son absorption de chaleur. Il bénéficie d’une importante résistance aux flexions et à l’abrasion et présente une remarquable stabilité sous charge, ne présentant pas d’allongement. Facilement épissurable, il permet une réparation aisée même après utilisation.


Source : COUSIN Trestec
Crédits photos : COUSIN Trestec, François BLAZQUEZ, Didier VAN HAU, ACROTERRE, Pierre BOURRAS, Matias CAPIZZANO, Murray LAMBERT

Pourquoi faire partie du réseau EuraMaterials ?

Valéry DALLE

Président du groupe Dalle & Associés

« En tant qu'acteur dans le domaine du textile industriel depuis plusieurs décennies, et avec une forte sensibilité à l'innovation dans le textile technique, il a été tout à fait naturel pour notre groupe de se rapprocher du réseau EuraMaterials.

Le partage de savoir-faire dans le textile innovant et des meilleures pratiques sur ce marché, ainsi que les opportunités de mise en relation avec des partenaires du secteur ont été pour nous les moteurs de notre démarche d'adhésion à ce réseau.

Véritable source d'inspiration et de soutien, EuraMaterials nous a mis à disposition un service d'expertise professionnelle qui nous a enrichi et qui nous a permis d'appuyer le travail effectué par nos équipes de recherche & développement sur des projets innovants. »

retour en haut