Le 24/04/20

Dans le contexte d’urgence lié à la pandémie de COVID-19, le Gouvernement a décidé de lancer fin mars un appel à projets spécifique aux projets de R&D. Considérant les modélisations concernant la dynamique du virus, ceux-ci concerneront l’épidémie actuelle, mais permettront également d’envisager d’éventuelles récurrences.

Programme d’investissements d'avenir

L’appel à projets “PSPC” (Projets structurants pour la compétitivité) est un dispositif de soutien financé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) qui a pour vocation de sélectionner des projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité.

Quels sont les projets attendus ?

Ce programme propose de soutenir des projets collaboratifs de recherche et développement structurants visant le développement de solutions thérapeutiques à visée préventive ou curative contre le COVID-19.

Des retombées économiques et technologiques directes sont attendues, sous forme de nouveaux produits, services et technologies.

Toutes les stratégies thérapeutiques sont éligibles (vaccinales, antivirales, mixtes, etc.) ainsi que toutes les technologies (chimie, biotechnologie, intelligence artificielle et exploitation de données massives ou dispositif médical si pertinent).

Les projets attendus présenteront un montant de programme compris entre 4 et 50 millions d’euros.

Consultez le cahier des charges de l’appel à projets

Quel type d’aide pour les projets retenus ?

Le financement apporté par l’Etat aux projets pourra prendre des formes mixtes de subventions et d’avances récupérables, et prévoir notamment un éventuel intéressement au résultat.

Quel est le calendrier de l’appel à projets ?

L’appel à projets PSPC spécifique à la crise sanitaire COVID-19 est ouvert jusqu’au 30 septembre 2020 (à midi), avec des relevés au fil de l’eau après échange avec Bpifrance.

Comment y participer ?

Notre équipe projets se tient à votre disposition pour vous aider à monter votre dossier PSPC COVID-19. Vous pouvez notamment contacter Nicolas MARTIN nicolas.martin@euramaterials.eu, ou Sophie REYNAUD sophie.reynaud@euramaterials.eu.

Pour soumettre votre candidature, il sera ensuite demandé de prendre contact avec Bpifrance. Les dossiers seront à déposer en ligne sur l’extranet dédié.


Source : Bpifrance


Accédez à notre dossier : Comment faire face ensemble à la pandémie de coronavirus COVID-19 ?

retour en haut