Le 28/01/21

L’ADEME déploie l’appel à projets PERFECTO 2021 dédié à l’écoconception*. Il s’adresse à toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, ayant un projet de R&D souhaitant mettre en œuvre une démarche d’écoconception.

* L’écoconception est la prise en compte des critères environnementaux dans la phase de conception d’un produit (définition Larousse).

Un appel à projets tourné vers l’écoconception

L’appel à projets PERFECTO a pour objectif de faire émerger une offre de produits, biens, services et procédés à plus faible impact environnemental, grâce à une démarche d’écoconception et/ou à un changement de modèle économique de l’entreprise.

A qui s’adresse cet appel à projets ?

L’appel à projets PERFECTO 2021 s’adresse aux entreprises (TPE, PME, ETI et GE) engagées dans un projet de R&D, souhaitant mettre en œuvre une démarche d’écoconception pour améliorer la performance environnementale de leurs produits, services ou procédés.

Quels sont les projets concernés par l’appel PERFECTO 2021 ?

PERFECTO 2021 permet de financer trois types de projets :

Eco-conception et innovation

Axe 1 : Etudes de faisabilité en écoconception

Cet axe concerne les projets d’étude de faisabilité préalables à des investissements de R&D.

Toutes les entreprises sont éligibles, quelle que soit leur taille.

À la clé : une aide forfaitaire de 50 000 euros, un accompagnement technique et une valorisation des résultats par l’ADEME.

Axe 2 : Projet de R&D avec une démarche d’écoconception

Vous avez déjà réalisé avec succès une étude de faisabilité et passez à la mise en œuvre de leviers d’écoconception pour améliorer la performance environnementale de votre prototype, démonstrateur, pilote…

Les PME sont éligibles.

À la clé : une subvention comprise entre 35% et 70% des dépenses éligibles, selon la taille de l’entreprise et la nature des travaux de R&D (le coût total du projet doit être inférieur à 600 000€), un accompagnement technique et une valorisation des résultats par l’ADEME.

Axe 3 : Développement de référentiels d’évaluation des impacts environnementaux d’un service numérique

Vous proposez un référentiel d’évaluation des impacts environnementaux, basé sur l’analyse du cycle de vie et appliqué à un service numérique, qui pourra ensuite être utilisé pour de l’affichage environnemental.

Les entreprises spécialisées en développement de méthodes d’évaluation environnementale cycle de vie et multicritère des services numériques sont éligibles.

À la clé : une subvention de 70% des dépenses éligibles, et plafonnée à 50 000 euros, accompagnement technique et une valorisation des résultats par l’ADEME.

Comment et quand candidater ?

Notre équipe projets se tient à votre disposition pour vous aider à monter votre dossier PERFECTO. Vous pouvez notamment contacter Jeanne MEILLIER.

Les entreprises pourront déposer leur candidature du lundi 08 février 2021 à 12h au jeudi 08 avril 2021 à 16h sur le site dédié.


Source : ADEME
Crédit photo : Pôle éco-conception

retour en haut