Le 30/03/23

Communiqué de presse du mois de mars 2023

Le projet se termine par l’identification des principales applications
des composites biosourcés dans l’environnement marin

SeaBioComp, le projet européen Interreg 2 seas, s’est achevé en février dernier, après avoir développé et testé avec succès un certain nombre de matériaux composites thermoplastiques biosourcés, fabriqué une variété de produits marins de démonstration et compilé un plan d’action de commercialisation visant à évaluer les avantages technologiques et environnementaux et à identifier les principales applications potentielles de ces matériaux dans l’environnement marin.

Les partenaires de SeaBioComp réunis lors de la conférence finale du projet © SeaBioComp

Le but du projet a été de réduire l’utilisation de matériaux d’origine fossile dans le secteur maritime en développant des composites d’origine biologique qui ont une durabilité à long terme tout en réduisant les émissions de CO2 et l’impact environnemental sur l’écosystème marin.
Les premières recherches menées dans le cadre du projet ont permis d’identifier le lin comme la fibre végétale naturelle la plus appropriée pour être utilisée comme renfort dans le biocomposite. Pendant sa croissance, le lin absorbe beaucoup de CO2 et « nettoie » le sol par phytoremédiation.

Les partenaires du projet dans l’équipe, y compris les organismes de recherche, les spécialistes du textile et des composites, les universités et les organisations de regroupement, ont travaillé ensemble au cours des trois dernières années pour développer, tester mécaniquement et étudier un certain nombre de formulations biosourcées en utilisant différentes techniques de fabrication.

SeaBioComp a conclu que les composants fabriqués à partir de composites thermoplastiques biosourcés peuvent offrir un poids réduit pour atteindre une résistance à la traction ou à la flexion donnée, ce qui peut être bénéfique pour réduire le poids total d’une structure. Un autre avantage clé des biocomposites à base de lin réside dans l’amortissement structurel accru fourni par le remplacement des fibres de lin.

Le projet a démontré que cela peut être bénéfique dans les applications où la réduction du bruit et des vibrations peut être un problème.
Les avantages environnementaux potentiels des matériaux bio-composites ont également été évalués par le projet et comprennent une empreinte carbone plus faible, le passage des ressources fossiles à la biosphère, les meilleures propriétés de recyclage des matériaux et la réduction significative de la dégradation des micro-plastiques par rapport aux polymères conventionnels.
Le projet a examiné un certain nombre d’applications potentielles des technologies SeaBioComp dans l’ensemble de l’économie bleue et a évalué des questions telles que la durabilité à long terme, les coûts des matériaux, la capacité de la chaîne d’approvisionnement et les actions futures nécessaires pour faire progresser les technologies.
Les bouées dérivantes et les cabines/châssis/panneaux intérieurs sont proposés pour être les premiers utilisateurs potentiels des matériaux biosourcés.
Isabel de Schrijver commente les résultats du projet :
« L’utilisation des biopolymères est souvent considérée avec méfiance, mais le projet SeaBioComp a montré que ces matériaux peuvent effectivement jouer un rôle important à l’avenir. Il faut absolument encourager les nouveaux développements dans ce domaine. Grâce à la collaboration unique au sein du projet, nous avons acquis une meilleure compréhension des propriétés chimiques et physiques des biocomposites et de leur comportement dans l’environnement. Ces connaissances sont indispensables et constitueront une source importante de savoir pour nos entreprises ».

Le projet a publié une série de brochures techniques détaillant les différentes méthodes de production utilisant des biocomposites auto-renforcés et des biocomposites à base de lin pour des applications marines, y compris le moulage par compression, l’infusion de monomère et la fabrication additive. Ces fiches techniques intéresseront les fabricants de produits marins ainsi que les entreprises de la chaîne d’approvisionnement et le secteur universitaire.

Elles peuvent être téléchargées à partir du site web du projet : http://www.seabiocomp.eu/downloads/.


Pour plus d’information sur le projet SeaBioComp :
http://www.seabiocomp.eu/
https://euramaterials.eu/projets/seabiocomp/
Jeanne MEILLIER – jeanne.meillier@euramaterials.eu

retour en haut