Le 07/04/20

Article mis à jour le 07/05/2020

Développer rapidement la production d’un modèle de surblouse antisalissure lavable

Pour pallier les tensions d’approvisionnement concernant les surblouses jetables utilisées par les soignants dans le cadre de la lutte contre le COVID-19, la filière textile française se mobilise pour développer la production d’un modèle de surblouse lavable, à l’appel de la Direction Générale des Entreprises (DGE), sous l’égide d’Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances.

L’Institut français du textile et de l’habillement (IFTH) a ainsi défini – en lien avec le Ministère de la Santé et des Solidarités et l’Union française des industries mode et habillement (UFIMH) – les éléments techniques nécessaires à la mise en production rapide de ce nouveau modèle (patron simple, limitant le temps de confection et le coût, avec recommandations sur les tissus utilisables).

Surblouse antisalissure lavable (schema IFTH)

Téléchargez les documents utiles en cliquant sur les liens suivants :

La surblouse antisalissure lavable (extrait du dossier technique IFTH) :

Cette surblouse est destinée au personnel hospitalier intervenant pendant la crise sanitaire liée au COVID-19. Elle ne nécessite aucun test ni procédure de validation.
Elle est portée par-dessus la tenue du personnel.
Réalisée en taille unique, elle s’adapte à toute les morphologies grâce à son système de fermeture arrière réglable à l’encolure et à la ceinture fixée au niveau de la taille. Le bas de manche est muni d’un resserrage afin de permettre le port de gants de protection et si nécessaire d’une manchette de protection.
Ce vêtement utilisé en milieu hospitalier devra être lavé avant la première utilisation.
Il est recommandé de fournir plusieurs surblouses par personne compte tenu de la rotation liée à l’entretien.

Mettre en relation les fournisseurs de tissus, les confectionneurs et les acheteurs

Le Comité stratégique de filière Mode et Luxe agit en parallèle pour la mise en relation directe des fournisseurs de tissus, des confectionneurs et des acheteurs, via le site Internet https://savoirfaireensemble.fr.

Vous pouvez sur ce site :

  • faire une demande de masques à usage non sanitaire ;
  • faire une demande de surblouses antisalissure lavables ;
  • vous mobiliser en tant que confectionneur de masques et/ou de surblouses, en tant que fournisseur de matières, fournitures, accessoires, en tant que professionnel de la couture.

Dans un premier temps, les besoins des établissements de santé seront traités en priorité. Ce dispositif vise à permettre une production rapide et assurer une mise en relation simplifiée entre les établissements de santé et les confectionneurs.

« Pour gagner la guerre contre le COVID-19, l’industrie et des services de l’État sont totalement mobilisés pour renforcer la production d’équipements de protection nécessaires au personnel soignant. Je salue une nouvelle fois l’engagement exceptionnel de la filière textile-habillement et de ses salariés dans cette bataille, filière qui a su développer une production de plus de 500 000 masques de protection alternatifs par jour, et qui désormais, produira des surblouses pour répondre aux besoins du système de santé. J’appelle toutes les entreprises réalisant de la confection, notamment dans les secteurs du textile, de l’automobile ou encore de l’ameublement à se mobiliser et à rejoindre cette initiative en se référençant sur le site dédié. »
Agnès Pannier-Runacher • Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances


Parmi nos sources externes :


Accédez à notre dossier : Comment faire face ensemble à la pandémie de coronavirus COVID-19 ?

retour en haut