Le 18/03/20
Vous portez une bonne idée en lien avec l’upcycling* ? Vous résidez dans l’une des communes de la Métropole Européenne de Lille (MEL) ? Nous vous invitions à participer à MEL Makers saison 3, organisé par la MEL, ses partenaires et KissKissBankBank.
Une 3ème édition sous la thématique de l’upcycling*
L’objectif ? Accompagner des créateurs locaux au cours d’une campagne de financement participatif.
L’appel à projets MEL Makers est ouvert à tout maker, en herbe ou confirmé, porteur d’une bonne idée et résidant dans l’une des communes de la métropole. Cette idée ou projet doit s’inscrire dans la thématique de l’édition : l’upcycling.
* Qu’est-ce que l’upcycling ?
L’upcycling (ou surcyclage) consiste à donner une seconde vie à des objets ou matériaux destinés à être jetés en leur offrant une nouvelle valeur, et en leur détournant de son leur usage premier. Recycler, oui, mais en mieux donc grâce à une démarche écologique avec peu ou pas d’énergie dépensée.
L’upcycling est devenu l’un des nouveaux axes de l’économie circulaire. Des lauréats des deux premières éditions s’y étaient déjà essayés avec succès : La Vie est Belt, Responsac, Lutherie sauvage, Happy Drêche.
Que gagneront les lauréats ?
La nouvelle promotion des MEL Makers comptera dix lauréats.
Tous bénéficieront d’un accompagnement sur-mesure lors de leur campagne de financement participatif ainsi que d’une opération de communication pour mettre en lumière leurs idées.
L’objectif pour les makers : récolter des fonds et faire aboutir des projets qui ont du sens.
Comment faire pour participer ?
Vous souhaitez tenter votre chance ? Il vous suffit de compléter le formulaire et de suivre les instructions du règlement avant le 20 avril 2020 sur le site de la Métropole Européenne de Lille.