Le 24/07/20
La parution de la newsletter ALPO est l’occasion de vous livrer les actualités de ce projet – dont nous sommes l’un des partenaires associés.
ALPO : développer de nouvelles solutions biosourcées plastiques et composites à partir de microalgues
L’objectif du projet Interreg ALPO est de développer des nouvelles solutions biosourcées plastiques et composites à partir de microalgues. Les applications du projet sont de proposer des grades (bio)plastiques et composites dans les domaines biomédical, textile et automobile.
Les microalgues présentent de nombreux avantages dont la capture et la conversion du CO2 atmosphérique en biomasse et molécules d’intérêt. Dans le cadre du projet ALPO, deux espèces ont été sélectionnées :
- Chlorella vulgaris qui possède la capacité de stocker des acides gras
- Arthrospira platensis qui accumule des polysaccharides
Valorisation des co-produits de microalgues par fermentation
ALPO vise à valoriser les microalgues sous la forme de synthons (molécules fictives dont la représentation symbolise la réactivité) pour la production de polymères biosourcés. Les composés n’entrant pas dans la synthèse des polymères sont valorisés par fermentation.
Compte tenu du taux d’humidité de la biomasse, la fermentation liquide apparaît comme la meilleure solution car elle permet de produire des molécules à forte valeur ajoutée tout en évitant des étapes coûteuses énergiquement et économiquement d’évaporation d’eau du substrat de microalgues.
Le choix des levures oléagineuses
Pour répondre aux problématiques imposés par le substrat, les partenaires ALPO ont choisi de travailler avec les levures oléagineuses et notamment l’yarrowia lipolytica.
Cette souche permet de venir compléter les acides gras produits par les microalgues. Elle est de plus capable de métaboliser une grande variété de substrats allant des sucres aux hydrocarbures, permettant une certaine flexibilité au niveau du choix de la technique utilisée pour extraire les composés des microalgues.
Les résultats des premiers tests de fermentations
Les résidus issus de l’extraction des lipides de C. vulgaris ont fait l’objet de tests de fermentations. Ils ont notamment permis de mettre en évidence :
- Une croissance de Y. lipolytica
- Une absence de changement dans les paramètres de croissance de la souche par rapport à son substrat
- Une meilleure dispersion du substrat
- Une diminution de la taille des agrégats de C. vulagris
Quelle est la suite du projet européen ALPO ?
Les lipides produits sur ce substrat sont intéressants d’un point de vie qualitatif. Une investigation plus poussée est en cours afin d’identifier exactement le contenu lipidique.
Dans le but d’améliorer le suivi de fermentation des lipides produits par les levures oléagineuses, un protocole de suivi des lipides par cytométrie en flux a été développé.
Enfin, le milieu n’est pas assez riche en carbone. L’utilisation d’organismes génétiquement modifiés dérivant de la Y. lipolytica permettrait d’envisager la production d’un large panel de molécules, entre autres des « building blocks » pour la synthèse de polymères tels que l’acide succinique, acide citrique, …
Vous souhaitez en savoir plus sur les développements ALPO ?
Consultez la newsletter ALPO pour en savoir plus sur les premiers résultats du projet
Votre contact EuraMaterials : Sophie REYNAUD • sophie.reynaud@euramaterials.eu