Le 07/07/20

Les élus régionaux des Hauts-de-France ont voté le 30 juin 2020 un plan de relance de 1,3 milliard d’euros pour protéger les entreprises, les habitants, les associations et les professionnels de santé fragilisés par la crise, mais également pour innover. Objectif : relancer au plus vite le “produit Hauts-de-France”, pour une économie durable et locale.

Protéger et soutenir aujourd’hui, innover pour demain

Dans un premier temps, le plan de relance de la Région Hauts-de-France vise à protéger les acteurs fragilisés par la crise et à favoriser la reprise des activités économiques. Il s’attache à soutenir les petites et grandes entreprises par différentes mesures (comme par exemple des aides financières pour consolider leur trésorerie), ainsi que les indépendants, artisans, commerçants…

Il s’agit également d’amorcer un virage vers une production durable en Hauts-de-France, qui permettra aux citoyens et aux entreprises d’affronter les défis économiques, écologiques et sociaux à venir, en préservant l’environnement.

Ainsi, la Troisième révolution industrielle rev3 sera renforcée, la transition numérique sera accélérée (pour les entreprises et les particuliers), et de grands investissements publics permettront à la fois de soutenir l’économie et de favoriser la cohésion territoriale de notre région. L’objectif est notamment de réindustrialiser la région Hauts-de-France.

Un plan de relance régional en 5 axes

La Région Hauts-de-France consacrera près de 1,3 milliard d’euros à son plan de relance dans les 18 mois qui viennent, selon cinq grands axes :

L’acte 2 du plan de relance régional est prévu pour l’automne prochain. Il tiendra compte des évolutions à venir et se coordonnera avec le Plan de relance pour l’Europe en cours d’élaboration.


Source et crédits : Région Hauts-de-France

retour en haut