Le 06/07/20

Crime Science Technology-Membre EuraMaterials

Pépite de la French Tech basée à Lille, C.S.T – Crime Science Technology – a rejoint le réseau EuraMaterials en 2017 (à l’époque au sein du pôle UP-tex).

L’entreprise propose des technologies qui révolutionnent l’industrie de la Sécurité Intérieure des états, grâce à une double expertise :

  • le développement et la commercialisation d’éléments de sécurité pour les documents d’identité et les billets de banque en polycarbonate ;
  • la conception de procédés novateurs pour la révélation des traces et indices permettant l’identification des criminels.

C.S.T est par ailleurs membre du SIA (Secure Identity Alliance), l’organisme consultatif mondial sur l’identité et les services numériques sécurisés.

Les solutions technologiques proposées par notre membre C.S.T 

Documents fiduciaires / O.V.M.®

O.V.M.® apporte « une nouvelle génération d’éléments de sécurité extrêmement forte, visible à l’œil nu, à même de contrer les stratégies de falsification les plus sophistiquées. »

Cette technologie permet de sécuriser la matière première ou les encres, en combinant des propriétés chimiques et des phénomènes optiques. Le polycarbonate « remplace progressivement le papier traditionnel et permet l’intégration de zones transparentes et de nouvelles sécurités dans les documents d’identité » souligne Cosimo PRETE, fondateur et président de C.S.T.

Police scientifique / Lumicyano™

Le procédé Lumicyano™ permet la révélation d’empreintes fluorescentes rapidement et compatibles avec la recherche sur l’ADN.

En une seule étape dans une cabine de fumigation standard, ce procédé permet de se libérer des post-traitements à base de colorants ou poudres.
Le gain de temps et l’efficacité considérable de cette innovation a séduit le Ministère de l’Intérieur français, les polices et services secrets d’Europe, comme Interpol, Scotland Yard et le FBI.
Fort de son succès, l’entreprise a développé une deuxième innovation pour lutter contre la contrefaçon.

L’actualité de Crime Science Technology

L’industriel allemand Covestro a rejoint le capital de l’entreprise

En 2020, C.S.T a introduit dans son capital la société allemande Covestro, un fabricant de films en polycarbonate utilisés dans la production de documents d’identité. Grâce à ce partenariat stratégique, C.S.T vise à développer et accélérer la mise sur le marché de sa technologie O.V.M®.

« Nos innovations répondent aux enjeux croissants de la lutte contre la fraude documentaire ou le faux monnayage. Cette opération de corporate venture est une reconnaissance majeure du caractère disruptif et de la fiabilité de notre technologie O.V.M®. Elle a d’ores et déjà convaincu – par sa robustesse et sa très grande facilité de contrôle (d’un simple coup d’œil) – de nombreux gouvernements dans le monde, les forces de l’ordre et les leaders de l’industrie de la Sécurité. » Cosimo PRETE

C.S.T sera présent au salon ID4 Africa

L’entreprise présentera son offre complète de produits au salon ID4 Africa les 28, 29 et 30 octobre 2020 à Marrakech. ID4 Africa est le plus grand événement consacré à l’identité, en Afrique et dans le monde entier.

L’entreprise en pleine accélération

CST - Carte identite du futur technologie OVM

La société C.S.T est positionnée sur plusieurs appels d’offre en cours à l’échelle mondiale. La technologie sera prochainement embarquée en Europe et dans le monde.

« D’autres innovations seront bientôt annoncées, démontrant la polyvalence et la flexibilité de notre technologie pour être intégrée dans différents types de documents demandeurs d’éléments de sécurisation. Nous aurons prochainement de belles annonces à faire. À l’ère de la souveraineté nationale, nous espérons que le gouvernement français nous fasse confiance pour la nouvelle carte de nationalité française prévue en 2021. » Cosimo PRETE


Sources : C.S.T
Crédits photos : C.S.T, ID4 Africa

Pourquoi faire partie du réseau EuraMaterials ?

Cosimo PRETE

Fondateur et Président de C.S.T

« Faire partie des membres EuraMaterials, c’est avoir accès à un écosystème à l’écoute de nos besoins et problématiques aussi bien humaines que techniques, commerciales et industrielles. Grâce à l’effet réseau, nous rencontrons les acteurs idéaux pour nous faire avancer. Nous gagnons du temps, ce qui est primordial pour une structure comme la nôtre. »

« J’ai également souhaité m’impliquer dans la gouvernance d’EuraMaterials pour faire profiter de mon expérience d’industriel et d'académique. En tant que start-up, qui vient en plus d’accueillir un grand groupe, C.S.T peut apporter une vision fraîche et transversale. J’espère d’ailleurs pouvoir apporter mes connaissances aux futurs porteurs de projet du nouvel incubateur. »

retour en haut