Le 05/06/20
SeaBioComp a produit son premier profilé biopolymère imprimé en 3D à usage de protection maritime
Ce premier ‘concept produit’, un profilé de protection maritime, a été imprimé sur une imprimante FDM par Poly Products (entreprise néerlandaise spécialisée dans l’ingénierie et la production de composites – partenaire du projet SeaBioComp) en collaboration avec De Klerk Waterbouw (entreprise spécialisée dans l’installation de produits pour le milieu marin – partenaire associé du projet).
Le projet SeaBioComp a financé la recherche de Poly Products sur les adaptations nécessaires pour permettre à l’imprimante 3D de traiter les biopolymères. La recherche et les essais sur le contrôle de la température, la sélection des fibres naturelles et la corrosion des pièces de l’extrudeuse ont tous été examinés en profondeur.
De Klerk Waterbouw a souhaité étudier la conception et la production d’un profilé de protection vertical en bio-composite pour l’accostage et le guidage des navires, afin de remplacer les bois durs tropicaux et les plastiques synthétiques traditionnellement utilisés.
Les résultats des essais de matériaux menés par l’Université de Portsmouth et des tests mécaniques effectués par De Klerk Waterbouw sont très prometteurs : une optimisation plus poussée des conceptions, des matériaux et de la production pourrait conduire à une future production à grande échelle.
La collaboration avec l’industrie, les utilisateurs finaux, les établissements de recherche et les autorités publiques est un élément clé du projet SeaBioComp, de sorte qu’un certain nombre de partenaires ont travaillé sur la conception, la sélection des matériaux, l’impression 3D, les tests et l’évaluation d’une version à l’échelle du profilé de protection en biopolymère.
Témoignages des partenaires de SeaBioComp
« Grâce à notre technique d’impression 3D, les produits peuvent être directement fabriqués sans moule. Cela permet d’économiser du matériel et du temps. De plus, il n’y a pas de perte de matière lors de la fabrication d’un produit, car aucun rognage ou usinage n’est nécessaire. Dans le cadre du projet SeaBioComp, il est important que les biopolymères puissent être imprimés avec notre imprimante 3D. Nous avons imprimé les polymères biosourcés Thermoplastic Starch (TPS) et Poly Lactic Acid (PLA) sur notre machine pour prouver que nous pouvions fabriquer des produits durables pour les applications marines. Avec De Klerk, nous poursuivons actuellement le développement à grande échelle de profilés imprimés avec des biopolymères. Nous avons terminé les essais mécaniques et prévoyons maintenant d’imprimer et d’installer un profilé imprimé grandeur nature pour voir comment cela fonctionne dans la pratique. »
Dr Albert Ten Busschen, Directeur technique de Poly Products
« De Klerk Waterbouw installe des structures d’ingénierie hydraulique depuis plus de 150 ans. Nous fabriquons de grandes structures sur les quais et dans les ports, à partir de matériaux traditionnels comme l’acier et le bois dur tropical. Mais nous sommes toujours ouverts aux innovations et nous sentons la responsabilité de soutenir une société durable. Le projet SeaBioComp ouvre pour notre entreprise la possibilité de faire des développements dans cette direction. La coopération avec Poly Products est très productive : nous avons développé conjointement de nouveaux profilés de protection efficaces et biosourcés pour les structures d’accostage. Avec la production de prototypes de profilés à grande échelle, nous procéderons à des essais pratiques sur notre propre quai. Nos deux sociétés sont orientées vers le développement de solutions pratiques et efficaces. »
Ivo van Dalen, Chef de projet technique de De Klerk Waterbouw
Pour en savoir plus sur ces développements de biocomposites
Les rapports sur les adaptations requises pour l’impression 3D des biocomposites et les détails du profilé imprimé en 3D sont disponibles en téléchargement sur le site Internet de SeaBioComp : http://www.seabiocomp.eu/downloads/
Qu’est-ce que le projet SeaBioComp – dont nous sommes l’un des partenaires ?
Votre contact EuraMaterials sur le projet SeaBioComp : François VANDEPLASSCHE • +33 (0)6 04 98 72 13 • francois.vandeplassche@euramaterials.eu