Le 10/04/24
Depuis le 1er Mars, EuraMaterials a renforcé son équipe en accueillant un nouveau chargé de Projets.
Bienvenue à Cédric Aznal
Cédric a donc intégré l’équipe des chargés de projets le 1er mars dernier
Découvrez son parcours, ses motivations et son ambition chez EuraMaterials.
Cédric, peux-tu nous parler de ton parcours professionnel et des expériences qui t’on conduit à rejoindre EuraMaterials?
Pendant près de 12 ans à l’Icam, au sein du pôle « Services Aux Entreprises », j’ai accompagné les entreprises des
Hauts-de-France dans leurs projets R&D, tout d’abord comme chef de projets, puis comme chargé d’affaires.
Je me suis spécialisé dans la conception de produits : de la phase d’idéation à la réalisation de prototypes, voir de premiers de série.
A la faveur de missions techniques, j’ai repris des études pour devenir ingénieur en formation continue (un parcours en trois ans) avec une spécialisation en conception mécanique. J’ai beaucoup d’affinités avec les outils de conception et de simulation numérique.
Mais ce que je préfère dans les projets, ce sont les rencontres humaines qui peuvent se nouer autour d’un objet technique, pour imaginer ensemble des solutions, ou pour construire ensemble un projet.
Après toutes ces missions au service des entreprises, j’ai souhaité prendre un peu de hauteur et découvrir une nouvelle facette de l’accompagnement des entreprises : le montage de projets d’innovation collaboratifs de plus grande envergure que ceux que j’ai pu gérer ou monter auparavant. C’est la raison pour laquelle j’ai rejoins EuraMaterials.
Quels sont tes premières impressions et observations depuis ton arrivée dans notre entreprise ?
Il faut que je veille à ne pas prendre trop de kilos ! Ambiance sympa, collègues sympas. RAS.
As-tu déjà identifié des aspects que tu trouves particulièrement intéressants ou des domaines où tu penses pouvoir apporter une valeur ajoutée ?
Je suis d’un côté intéressé par les technologies de détection et de séparation mécanique couplées à de l’IA dans les opérations de recyclage et par les matériaux pour l’énergie ; d’un autre côté, et ça peut paraître paradoxale, je m’interroge sur les techniques « douces », humaines et organisationnelles, pour relever les défis environnementaux. J’ai oublié de préciser que j’avais un doctorat en sociologie.
Quels sont tes objectifs à court terme et à long terme en tant que membre de l’équipe EuraMaterials ?
A court terme : bien comprendre le fonctionnement et le positionnement du pôle. Monter en compétence dans le domaine des matériaux, notamment polymères et composites.
A long terme : être à l’initiative de nombreux beaux projets.
Le mot de la fin ?
Ravi d’avoir rejoint le pôle et d’avoir la chance de pouvoir vivre cette nouvelle expérience professionnelle. 😉
Vous souhaitez échanger avec Cédric ? Contactez-le ! Cédric AZNAL