Le 26/03/24

COMMUNIQUÉ DE PRESSE :
Vila Nova de Famalicão, Portugal, 13 mars 2024 – Au cours des trois derniers jours, les représentants des 43 partenaires européens de RegioGreenTex se sont réunis pour la réunion annuelle du consortium, organisée par CITEVE, le centre portugais pour l’innovation textile.

Cofinancé par le programme de l’instrument I3 de l’Union européenne, RegioGreenTex est un projet de 13 millions d’euros visant à promouvoir les investissements dans la circularité du textile. Des centres de recherche, des clusters régionaux, des agences de développement régional et 26 PME collaborent à la réalisation de projets pilotes uniques visant à transformer le modèle économique de l’industrie textile de linéaire à circulaire.


La réunion annuelle du consortium est un moment clé pour évaluer les progrès et l’impact du projet. Les présentations et les ateliers ont été une partie essentielle de la réunion, ainsi que les opportunités de réseautage où les partenaires ont créé des synergies et discuté des défis communs. En outre, toutes les PME partenaires ont présenté leurs résultats lors d’une exposition d’échantillons de vêtements, de fils, de tissus et de produits : le résultat de l’innovation du projet jusqu’à présent. De nouvelles collaborations et de nouveaux partenaires devraient voir le jour à l’issue de la réunion.


EURATEX, en tant que coordinateur du projet, veille à la bonne mise en œuvre de cette initiative ambitieuse. Dirk Vantyghem, directeur général d’EURATEX, a commenté : « RegioGreenTex est un élément essentiel de notre plan plus large de mise en œuvre de la stratégie de l’UE pour un textile durable. Offrir un soutien à l’investissement à nos PME est essentiel pour faire de cette transition verte un succès. »

A propos d’EuraMaterials :
Fort de son expérience dans le projet Européen SmartX, le Pôle de compétitivité Euramaterials est chargé de concevoir un outil d’auto-évaluation (SAT) afin d’aider à établir le profil des PME et d’évaluer leurs connaissances et leur statut actuel en matière d’économie circulaire.
L’outil soutiendra les entreprises en leur donnant un retour d’information et des suggestions sur les prochaines étapes à entreprendre pour se développer et s’associer à d’autres PME dans l’écosystème.
Celui-ci aidera les PME à détecter leurs capacités et leurs lacunes, à identifier leurs besoins en coaching ou en formation, à fournir des liens vers des partenariats complémentaires, à se référencer, à améliorer leurs stratégies et leurs approches en matière d’éco-conception, d’approvisionnement, de gestion des déchets et de recyclage.
Enfin, l’outil permettra de soutenir les PME dans leur croissance et leur développement, mais permettra également de déterminer les besoins en conseil des PME.


retour en haut