Le 14/02/20

Nous avons co-organisé à Lille il y a un mois l’atelier SmartX “Des textiles intelligents grâce aux technologies IoT”. Retour sur cet événement réussi qui a mêlé informations, échanges, opportunités de financement et networking.

EuraMaterials_workshop-SmartX-Lille-14-01-2020_1

Plus de 40 participants européens

Mardi 14 janvier 2020 après-midi, le workshop du projet européen SmartX a attiré plus de 40 professionnels venus de France, Belgique, Italie, Allemagne et Royaume-Uni.

Parmi les participants : des représentants de start-up, PME, grandes entreprises, universités, centres de recherche, ainsi que des journalistes, tous intéressées d’explorer la thématique des textiles intelligents, de découvrir les moyens de financement (via l’appel à projet en cours) et les modalités d’implication dans le projet européen.

Les nouvelles possibilités offertes par l’Internet des objets

L’atelier visait à donner un aperçu des possibilités offertes par les technologies IoT (Internet des objets) pour l’industrie textile, à travers des témoignages et des retours d’expérience de fournisseurs de solutions.

EuraMaterials_workshop-SmartX-Lille-14-01-2020_3

L’événement comprenait une présentation du CITC, deux études de cas (“Comment être soutenu par un bureau d’études IoT?” par Rudy HOUQUE du bureau d’études BLUEGRioT ;”Imprimé électronique pour convertisseur d’imprimante et exemples de produits d’électroluminescence et de métapapier” par Fanny ROUMET du Centre Technique du Papier), et deux autres présentations axées sur l’innovation textile intelligente (“Comment développer un projet textile intelligent ?” par le consultant en IoT Étienne FRADIN-BEAUGERIE, et “Eco Design, Cycle de vie du textile intelligent” par Sébastien Roger du CD2E).

Un bilan très positif

Les participants nous ont rapporté avoir été ravis de rencontrer les partenaires de SmartX et de participer à la session de réseautage.

Plusieurs PME textiles présentes ont soumis des manifestations d’intérêt, tandis que les entreprises du domaine IoT ont pu explorer les opportunités du textile intelligent.

Vous souhaitez en savoir plus sur les Smart Textiles ?

EuraMaterials-Projet SmartX

Plusieurs options s’ouvrent à vous !

  • Abonnez-vous à la newsletter SmartX pour connaître les prochains ateliers et appels à projets dédiés aux textiles intelligents.
  • Devenez membre de la communauté SmartX et boostez votre visibilité en créant votre fiche sur le site du projet européen : https://www.smartx-europe.eu/register.
  • Contactez-nous !
    Votre contact privilégié est Virginie CANART, Chargée de projets EuraMaterials • virginie.canart@euramaterials.eu • 06 61 26 11 00

Source et crédits photos : SmartX

retour en haut