SmartX : The European Smart Textiles Accelerator

SmartX, c’est 8 pôles de compétitivité, 2 organisations de recherche et de technologie, et 3 entités de soutien à l’innovation pour relever le défi des textiles intelligents, les différents acteurs du projet s’attachent à contacter plus de 60 000 PME européennes afin de créer une communauté dédiée. La création de cette communauté étendue à toute l’Europe permet alors de stimuler l’innovation dans les textiles intelligents et de développer une chaine de valeur pour la fabrication de textiles intelligents. Comment ? Une série d’ateliers se déroulent dans toute l’Union Européenne et permettent aux professionnels d’acquérir et partager des connaissances et solutions techniques.

Contexte

Le marché des textiles intelligents et équipements portables représente un avenir très prometteur en entrant dans une phase de croissance exponentielle (marché mondial estimé à 1,5 milliard $ en 2021 et 3 milliards en 2024).

Les textiles intelligents sont principalement présents sur 4 marchés applicatifs :

  • Protection et défense
  • Sports et conditionnement physique
  • Applications industrielles et techniques
  • Médical et santé

Ces marchés représentent un potentiel pour les PME qui souhaitent offrir des solutions personnalisées avec des possibilités de transfert vers une gamme plus large et donc des opportunités d’agrandissement. Cette opportunité de marché représenteraient 5,5 milliards € en 2026.

Les partenaires

Carte d'identité

Type de projet : H2020

Date de début : 1er mai 2019

Durée du projet : 3 ans

En savoir plus : https://www.smartx-europe.eu/

Commission européenne-Horizon 2020

retour en haut