Le 26/09/22
Les deux livrables réalisés par notre équipe sont désormais disponibles sur le site internet LOOP4PACK. Retrouvez la cartographie des ressources disponibles et les caractéristiques nécessaires pour les nouveaux emballages.
Quelles ressources disponibles et caractéristiques nécessaires pour ses nouveaux emballages biosourcés ?
Accessibles à tous, deux livrables LOOP4PACK sont désormais en ligne sur le site internet LOOP4PACK. L’UMR IATE et notre chargé de projets Frédéric MERLE vous dévoile :
- La cartographie des ressources disponibles : L’objectif de cette étude est d’estimer le volume, la disponibilité et les caractéristiques des coproduits de transformation des industries alimentaires dans les régions Haut de France, Occitanie et Nouvelle-Aquitaine ;
- La cartographie des caractéristiques nécessaires pour les nouveaux emballages : Ce livrable est composé d’une étude de cas du partenaire industriel McCain et un emballage de frites surgelés, une revue des applications alternatives et une analyse comparatives des solutions existantes.
Développer une filière de valorisation des résidus agro-industriels en biopolymères d’emballage
Le projet LOOP4PACK a pour objectif de contribuer au développement d’une filière française de valorisation durable des résidus agro-industriels en polymères de type PHA* pour des emballages alimentaires souples.
* PHA (polyhydroxyalcanoates) : biopolymères produits par fermentation bactérienne.
Les partenaires du projet se concentrent sur les principales problématiques scientifiques et technologiques qui limitent l’utilisation de sous-produits ou de résidus agro-industriels. La finalité est de pouvoir produire des matériaux en PHA ayant des propriétés intéressantes pour des applications commerciales.
Les objectifs sont donc doubles :
- étendre et contrôler les fonctionnalités des PHA ;
- réduire les coûts et l’impact environnemental des matériaux d’emballage à base de PHA.
Le projet LOOP4PACK permet aux entreprises de l’industrie alimentaire de mieux utiliser leurs sous-produits et de mettre en place une chaîne de production d’emballages plus respectueuse de l’environnement.
Votre contact EuraMaterials à propos du projet LOOP4PACK : Frédéric Merle