Le 01/07/20
Le site Internet Loop4Pack est désormais en ligne ! Voici la teneur de ce projet matériaux & packaging, dont nous faisons partie du consortium.
Repenser les ressources utilisées par les emballages
Pour faire face aux enjeux environnementaux et sociaux, il est crucial de repenser les ressources utilisées et la gestion des déchets.
La problématique majeure des emballages, et notamment des emballages alimentaires, est liée à la nature des ressources utilisées pour leur fabrication (ressources en grande partie issues du pétrole) et à leur fin de vie (seulement partiellement prise en charge par la collecte et le recyclage).
En effet : 32% des emballages en plastique ne sont pas collectés dans le monde1, dont au moins 8 millions de tonnes se déversent dans l’océan chaque année2.
Actuellement, plus de 99,5% du plastique est produit à partir de ressources fossiles (pétrole)3. Et si les emballages biosourcés actuellement disponibles sur le marché offrent de nouvelles options liées à leur dégradation (biodégradabilité voire compostabilité), ils sont encore très peu produits à partir de ressources non alimentaires.
Développer une filière de valorisation des résidus agro-industriels en biopolymères d’emballage
Le projet Loop4Pack a pour objectif de contribuer au développement d’une filière française de valorisation durable des résidus agro-industriels en polymères de type PHA* pour des emballages alimentaires souples.
* PHA (polyhydroxyalcanoates) : biopolymères produits par fermentation bactérienne.
Les partenaires du projet se concentreront sur les principales problématiques scientifiques et technologiques qui limitent l’utilisation de sous-produits ou de résidus agro-industriels. La finalité sera de pouvoir produire des matériaux en PHA ayant des propriétés intéressantes pour des applications commerciales.
Les objectifs sont donc doubles :
- étendre et contrôler les fonctionnalités des PHA ;
- réduire les coûts et l’impact environnemental des matériaux d’emballage à base de PHA.
Le projet LOOP4PACK permettra aux entreprises de l’industrie alimentaire de mieux utiliser leurs sous-produits et de mettre en place une chaîne de production d’emballages plus respectueuse de l’environnement.
Les partenaires du projet Loop4Pack
Le consortium du projet Loop4Pack réunit des partenaires de différents horizons et aux compétences complémentaires :
- 2 laboratoires : IATE & TBI ;
- 1 centre de ressources technologiques : CRITT-Bio-Industries ;
- 1 grande entreprise membre de notre cluster : McCain ;
- notre cluster EuraMaterials, labellisé pôle de compétitivité.
Rendez-vous sur le site Loop4pack pour en savoir plus sur les partenaires du projet.
Votre contact EuraMaterials : Frédéric Merle • frederic.merle@euramaterials.eu
1 Source : Direction générale Recherche et Iinnovation de la Commision européenne. A Circular Economy for Plastics, Insights from Research and Innovation to Inform Policy and Funding Decisions.; 2019. doi:10.2777/269031
2 Source : Ellen MacArthur Foundation. The New Plastics Economy: Rethinking the Future of Plastics.; 2016. doi:10.1103/Physrevb.74.035409
3 Source : Combinaison de données d’European Bioplastics et de PlasticsEurope pour l’année 2017.