Le 20/12/24

Quelques entreprises innovantes des Hauts-de-France étaient présentes sur le salon All4Pack. Les membres EuraMaterials dont Malenge Packaging et ses solutions de packaging papier barrière 100% recyclables, solutions développées en partenariat avec le Centre Technique du Papier. L’entreprise Daurema et ses solutions de packaging en cellulose moulée 100% renouvelable en substitution des emballages plastique. La jeune entreprise Reutec qui développe des colis réutilisables pour la logistique afin de proposer une alternative responsable pour les envois BtoB et BtoC.
Source de l’image : https://www.all4pack.com

Une nouvelle solution d’étiquettes IML Cleanloop développée par Propyplast (groupe Leygatech), permettant aux emballages rigides pots et tubes d’être décorés, sans que les encres et vernis présents ne causent de perturbation lors du recyclage, innovation pour laquelle Leygatech a reçu 2 oscars de l’emballage 2024.
Le principe :
« LMG CleanLoop se caractérise par la séparation dès la phase de broyage de la couche imprimée du reste de l’étiquette IML et du contenant blanc ou transparent. Un PP recyclé vierge est ainsi obtenu après des phases de lavage, de séparation par densité puis de séchage. Celui-ci est ensuite à nouveau extrudé pour donner naissance à des granulés PP prêts à l’emploi »

Source de l’image : https://www.usinenouvelle.com/article/propyplast-recompense-pour-lmg-cleanloop.N2222495

Le sac est fabriqué à partir de papiers totalement exempts de fluor, possède des propriétés le rendant résistant à la graisse et présente une proportion de papier supérieure à 90 %. Spécifiquement conçu pour la nourriture animale et le marché de l’alimentation, il offre une très bonne protection contre la graisse, l’humidité et l’oxygène.

Source de l’image : https://www.emballagedigest.fr/eurosac-recompense-les-sacs-papier-les-plus-innovants/

Verallia France a également obtenu un oscar de l’emballage pour la bordelaise allégée Air 300G, bouteille en verre la plus légère réalisée avec un poids de seulement 300 grammes comparée au 540 grammes des bouteilles traditionnelles et même des 420 grammes des bouteilles dites allégées.

Source de l’image : https://www.verallia.com/communique-de-presse/bordelaise-air-300g/

« Ce projet a représenté un défi important. Notre approche a impliqué la création d’outils de modélisation de pointe pour anticiper la tenue mécanique de la bouteille, en prenant en compte des facteurs tels que la résistance aux chocs ou à la charge verticale. Ces outils de modélisation ont également fourni des informations sur l’optimisation de la répartition précise du verre, en tenant compte de la conception des moules ébaucheurs et des paramètres de forme. Cependant, l’innovation ne s’arrête pas là. Une autre phase cruciale de ce développement exige de maîtriser le processus industriel, en intégrant des contrôles process stricts pour garantir la qualité du verre à chaque étape de la production »
Rappelle l’entreprise.

– Releaf Paper, start-up ukrainienne qui produit des emballages papier/carton issus de la transformation de feuilles collectées dans les zones urbaines. L’emballage est entièrement recyclable et ne requiert pas de consommation de pulpe issu de nos forêts.

Releaf Paper affirme que chaque tonne de papier produite par leur procédé innovant permet la sauvegarde de 17 arbres. L’entreprise , a démarré sa production en septembre 2021 avec une capacité de 5 000 tonnes par an.

Source de l’image : https://ubn.news/fr/la-start-up-de-releaf-paper-prevoit-de-lever-8-millions-deuros-pour-construire-de-nouvelles-usines/


retour en haut