Le 11/01/22

La Région Hauts-de-France reconduira l’appel à projets collaboratifs d’innovation Industrie du Futur en 2022, selon des modalités identiques à celles de 2021. Il est déjà possible de déposer un pré-dossier de candidature.

Notre équipe projet se tient à votre disposition pour vous épauler dans votre candidature à l’appel à projets collaboratifs Industrie du Futur 2022. Vous pouvez notamment contacter Nicolas MARTIN.

Qui est concerné par cet appel à projets Industrie du Futur ?

AAP • Industrie du Futur 2021

L’appel Industrie du Futur 2022 a pour objectif de permettre à des entreprises, centres techniques et laboratoires de recherche situés en Hauts-de-France de travailler ensemble sur des projets à fort degré d’innovation, portant sur les grands leviers de compétitivité de l’industrie :  

  • objets connectés et internet industriel ;
  • technologies de production avancées (robotique, fabrication additive…) ;
  • nouvelle approche de l’homme au travail / organisation et management innovants ;
  • usines et lignes/îlots connectés, pilotés et optimisés ;
  • nouveaux modèles économiques et sociétaux.

Qui est concerné par cet appel à projets ?

Les entreprises industrielles et de services à l’industrie, les centres techniques ou de transfert de technologie, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche pourront candidater à cet appel à projets collaboratifs.

Modalités 2021 (en attente des modalités 2022) :

Il devra s’agir d’un projet collaboratif d’innovation, c’est-à-dire qu’il doit nécessairement y avoir une collaboration effective :

  • soit entre plusieurs entreprises parmi lesquelles figure au moins une PME, aucune entreprise ne supportant seule plus de 70% des coûts éligibles du projet ;
  • soit entre une entreprise et un ou plusieurs établissements de recherche et de diffusion des connaissances, ces derniers supportant au moins 10% des coûts admissibles et ayant le droit de publier les résultats de leurs propres recherches.

Par ailleurs :

  • le chef de file du projet doit obligatoirement être une entreprise ayant un établissement situé en région Hauts-de-France ;
  • un projet d’accord de collaboration intégrant notamment la propriété et l’exploitation des résultats de la RDI sera demandé lors de la phase d’instruction du dossier et cet accord signé devra être fourni.

Comment et quand participer à cet appel de la Région Hauts-de-France ?

Les projets seront instruits au « fil de l’eau » dans la limite des crédits alloués au Fonds Régional pour l’Industrie du Futur.

L’entreprise porteuse peut d’ores et déjà remplir un pré-dossier de candidature en ligne.

Les projets pré-sélectionnés par la Région et le consortium devront par la suite adresser un dossier complet à aapindustriedufutur@hautsdefrance.fr


Source et crédits : HDFID

retour en haut