Le 29/05/20

Présentation du projet TELEMASQ (porté par Bernard MARTEL, chercheur au sein du laboratoire UMET – membre EuraMaterials), qui fait partie des 86 projets lauréats de l’appel à projets ANR Flash Covid-19.

TELEMASQ : élaborer des masques neutralisant le virus

Projet TELEMASQ de l'UMET

L’objectif du projet est d’élaborer un textile filtrant biocide par la technologie de l’électrofiltrage* pour la conception de masques respiratoires. Les fibres de diamètre nanométrique obtenues via ce procédé auront un rôle barrière mais elles seront aussi capables de neutraliser des agents infectieux (virus, champignons, bactéries…) circulant dans l’air.

* L’électrofilage – ou électrospinning – est un procédé permettant de produire sous champ électrique des nanofibres de quelques dizaines à quelques centaines de nanomètres de diamètre. Peu onéreux, il permet d’obtenir une large gamme de produits finaux en termes de diamètre, de capacité de surface, de forme (sphères ou fibres) en jouant sur la nature des polymères, des solvants ou sur les paramètres du procédé. (Source : Instituts Carnot)

Fin mai, le projet a été présenté à la ministre Frédérique VIDAL en visite dans les Hauts-de-France

Visite de Frédérique Vidale en région Hauts-de-France

Jeudi 28 mai 2020, Madame Frédérique VIDAL – Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation – s’est rendue dans la région Hauts-de-France. Elle a pu constater la mobilisation des différents acteurs de la région dans la lutte contre le COVID-19, et bénéficier d’une présentation par l’UMET du projet TELEMASQ.

A propos de l’appel ANR Flash COVID-19

Agence Nationale de la Recherche

Doté d’un budget initial de 3 M€, l’appel ANR Flash COVID-19 vise à soutenir rapidement les communautés scientifiques dans la lutte contre le coronavirus et cible quatre priorités identifiées par l’ OMS.

Aujourd’hui clôturé, l’appel à projet trouve une continuité dans l’appel à projets RA-COVID-19, ouvert en continu jusqu’au mercredi 28 octobre 2020.


Source : UMET
Crédits photos : Institut Pasteur, UMET

retour en haut