Le 19/06/25
La communauté SUSTAIN-3D s’est une nouvelle fois réunie le 25 mars 2025 dans les locaux de Centrale Lille, situés à Villeneuve d’Ascq, pour évoquer le lien entre « Fabrication additive & Durabilité ». L’ambition de cette rencontre était de montrer que la fabrication additive venait en soutien de la stratégie de décarbonation de l’industrie, au cœur de la démarche régionale REV3.
Une rencontre sous le signe de la durabilité !
Ce fut l’occasion d’interventions très intéressantes sur des sujets et exemples variés, en lien avec la thématique du jour :
EuraMaterials : présentation et lancement de la nouvelle communauté en ligne, hébergée sur la plateforme Rés’Hauts-de-France Business. Cet espace a pour objectif de favoriser les échanges, partager des actualités et faciliter les synergies autour des thématiques SUSTAIN-3D. Chacun peut y contribuer, poser ses questions, publier ses ressources ou repérer des partenaires.
Sirris : présentation de procédés innovants pour l’impression 3D de terres rares et d’aluminium recyclé, ouvrant la voie à de nouvelles applications industrielles. Ces solutions visent à réduire l’impact environnemental tout en maintenant des performances techniques élevées, notamment dans les secteurs de l’électronique, de l’aéronautique ou de l’automobile.
Décathlon : Présentation de l’Add Lab, la plateforme d’impression 3D du groupe, dédiée à l’innovation produit, à la production agile et à la réparation durable. Grâce à l’acquisition d’imprimantes 3D variées (technologies FDM, résine, frittage de poudre, etc.), l’Add Lab met à disposition un large éventail de solutions de prototypage rapide, de production en petite série et de réemploi de pièces dans le cadre du SAV. Le service est accessible à l’ensemble des collaborateurs du groupe, avec certains projets développés en partenariat avec des acteurs externes.
L’Add Lab apporte également son expertise en conception de nouveaux produits, en ingénierie inversée et en R&D sur les matériaux, afin de renforcer la durabilité et l’expérience client. En optimisant les cycles de développement, en réduisant les coûts de mise au point et en favorisant l’itération produit, il contribue à prolonger la durée de vie des équipements distribués par Décathlon tout en générant un impact environnemental positif.
4D Pioneers : Présentation du positionnement de 4D Pioneers sur la fabrication hybride via la nouvelle machine 4PRIME, véritable micro-usine destinée à transformer la fabrication de pièces et réduire l’impact environnemental. L’entreprise se positionne également sur le développement de matériaux biosourcés au service d’un modèle de production plus durable !
Beaucoup de convivialité lors de ces échanges qui se sont poursuivis par une visite du « LaMcube » (Laboratoire de Mécanique, Multiphysique, Multiéchelle) et par un cocktail réseau.
Celles et ceux qui avaient la possibilité de rester l’après-midi ont eu l’opportunité de visiter les locaux de 4D Pioneers.
Chez 4D Pioneers, les participants ont été accueillis par Madame Ingrid Florentin, Présidente de l’entreprise, et par Benjamin Le Delliou, responsable du département Services. Les services et l’expertise de 4D Pioneers ont été présentés : technologies de fabrication hybride (notamment avec la machine 4 Prime) ainsi que le développement de nouvelles matières pour les secteurs du ferroviaire, de l’aéronautique, de l’énergie et du maritime.
Les matières biosourcées sont au cœur des recherches, et 4D Pioneers a déjà développé 4 matériaux biosourcés, ignifugés et imprimables conformes aux normes ferroviaires et aéronautiques : 4MELLA, 4TUNATA, 4TENEA et 4MOSITA.
La partie « Services » de 4D Pioneers a été développée sous plusieurs aspects :
- Réalisation des preuves de concept
- Conseils sur le design et le choix des matériaux
- Aide à la définition des paramètres d’impression
- Développement de nouveaux matériaux intégrant des matières recyclées
La journée s’est achevée avec de nombreux échanges entre les participants et avec l’équipe de 4D Pioneers. De quoi générer de nouvelles idées de collaborations et, nous l’espérons, de nouveaux projets industriels !
Un grand merci à tous les intervenants pour leurs présentations très riches et leur disponibilité tout au long de cette journée !
Pour en savoir encore plus sur 4D Pioneers : https://www.4dpioneers.com/.
La communauté SUSTAIN-3D a pour objectif d’accompagner les industriels dans l’intégration de la fabrication additive dans leur production. Ce type de projet d’investissement est grandement facilité lorsque l’entreprise peut bénéficier de l’accompagnement de tout un écosystème de spécialistes composé d’offreurs de solutions, de consultants, de chercheurs, d’écoles d’ingénieurs, d’institutionnels et d’entreprises ayant déjà intégré la technologie.
La communauté SUSTAIN-3D est née du croisement de deux initiatives portées par EuraMaterials (projet Interreg SUSTAIN-3D) et la CCI Hauts-de-France (Club impression 3D). Le CEA et le cluster Plastium ont ensuite rejoint l’aventure pour co-animer et développer ensemble cet écosystème régional.
En partageant des connaissances sur la fabrication additive, les membres de la communauté SUSTAIN-3D nourrissent leur réseau et restent informés de toutes les innovations.