Le 17/06/24
Le projet européen SUSTAIN-3D, financé par le programme Interreg North Sea, a récemment tenu son dernier workshop aux Pays-Bas, accueilli par notre partenaire FME. Cet événement marquant a réuni les acteurs clés du secteur de l’impression 3D pour deux jours d’échanges fructueux et de présentations inspirantes autour des services liés à la fabrication additive (réseaux, lobbies, communautés, etc…).
Retour sur les temps forts de cet atelier.
Jour 1 : Découverte et échanges avec 3D Maker Zone et la European Space Agency (ESA)
La première journée a été marquée par une visite particulièrement inspirante de l’entreprise 3D Maker Zone (3DMZ). Ce laboratoire innovant, né d’une initiative privée en partenariat avec des entreprises locales, se distingue par son modèle unique axé sur l’impression 3D à grande échelle dans le secteur de la construction. Le site accueille également un incubateur de projets et des déjeuners axés sur l’innovation. Les participants ont eu l’opportunité d’échanger avec les responsables de 3DMZ sur leur modèle et les défis rencontrés.
Par la suite, une visio-conférence a permis d’inviter aux discussions des partenaires plusieurs entreprises de France, Belgique, Danemark et Pays-Bas. Ces entreprises, offreurs de solutions ou entreprises utilisatrices de l’impression 3D, avaient pour point commun de vouloir partager leur expérience de l’impression 3D et leur souhait de mieux collaborer à l’échelle européenne. Ces échanges fructueux ont permis aux partenaires Sustain-3D d’orienter leur plan d’action pour disséminer cette technologie. La journée s’est conclue par une présentation passionnante de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) sur leur programme d’impression 3D pour le spatial, ouvrant de nouvelles perspectives pour l’avenir.
Jour 2 : Brainstorming et plan d’action
La deuxième journée a été dédiée à des discussions approfondies et à une séance de brainstorming entre les partenaires du consortium. Les participants ont analysé les services de fabrication additive existants dans leurs pays respectifs, partageant inspirations et idées sur les meilleures pratiques à adopter par chacun.
L’une des sessions clés a porté sur l’écriture d’un plan d’action commun visant à mettre en œuvre ces nouvelles idées de services dans les mois à venir. Les discussions ont été enrichissantes et ont posé les bases d’une collaboration renforcée.
Un Plan d’Action pour un Futur Durable
- Continuer de construire et d’entretenir la Communauté Sustain-3D
Lancée le 21 mai dernier par EuraMaterials & le club Impression-3D de la CCI Grand Lille, la communauté Sustain-3D vise à réunir industriels, chercheurs et experts de l’impression 3D afin de surmonter ensemble les obstacles qui freinent l’intégration de la fabrication additive dans le quotidien des entreprises, et ainsi raviver l’intérêt pour cette technologie et initier des collaborations pour stimuler son utilisation au sein des PME/PMI.
EuraMaterials s’engage donc à maintenir et développer cette dynamique ces prochains mois, en se reposant notamment sur le travail mené depuis 10 ans par le club « Impression 3D Hauts-de-France ». Petit teasing : rendez-vous de nouveau à la rentrée ! 😉
- Mise en place en 2025 d’un événement à visée Européenne à Lille dédié à l’économie circulaire et la fabrication additive
En début d’année prochaine, un événement à l’échelle européenne autour de la Fabrication Additive et des innovations en impression 3D sera organisé à Lille. Cet événement réunira les partenaires du projet ainsi que la communauté Sustain-3D et tous ceux qui souhaitent à la dynamique pour échanger sur les avancées du domaine et envisager ensemble l’avenir vert et durable de la fabrication additive.
Ce workshop a donc été une étape cruciale pour le projet SUSTAIN-3D, renforçant les liens entre les partenaires et ouvrant la voie à de nouvelles opportunités dans le secteur de l’impression 3D. Nous avons hâte de voir ces initiatives prendre forme et de continuer à promouvoir un futur durable grâce à la fabrication additive