Le 02/03/23
EuraMaterials au coeur d’un nouveau projet européen pour aider les PME à transformer les déchets textiles en valeur ajoutée.
Le 21 février dernier à Bruxelles, à eu lieu le lancement du projet RegioGreenTex réunissant les 43 partenaires investis dans ce projet de trois ans qui devrait faire évoluer la façon dont est gérée le recyclage des textiles.
Le projet « Regions for Green Textiles »
Plus connu sous le nom de RegioGreenTex est une initiative de partenariat à quatre branches visant à recenser et à réduire les difficultés qui existent actuellement dans la mise en œuvre d’un modèle d’économie circulaire au sein de l’écosystème textile dans l’UE.
RegioGreenTex soutiendra des solutions tangibles au niveau des PME, où les déchets textiles deviennent une valeur.
Le projet contribuera à maintenir et à développer les emplois dans le secteur textile de l’UE, à relocaliser la production en Europe et à rendre la chaîne de valeur textile de l’UE plus compétitive et plus résistante. Il contribuera aux objectifs du Green Deal de l’UE, à savoir la réduction de l’empreinte carbone et de la consommation d’énergie et d’eau.
Managé par EURATEX, le projet réunit 43 partenaires de 11 régions européennes, dont 24 PME qui proposent des solutions innovantes pour recycler les déchets textiles.
Le coût total de ce projet représente 13 M€ dont 9 M€ de financement communautaire.
Ensemble, les PME couvrent divers segments de la chaîne de valeur des textiles circulaires (tri, recyclage de la matière en fibre, élimination des contaminants, transformation des fibres recyclées en nouveaux matériaux textiles) et apportent des solutions concrètes aux goulots d’étranglement de la chaîne de valeur de l’UE, mais saisissent également les opportunités du marché. Le projet encouragera également le développement de 5 ReHubs régionaux dans certaines des régions textiles les plus importantes de l’UE.
Dans le projet, EuraMaterials est en charge d’une partie de l’animation du projet et à permis a deux entreprises régionales UTT et Peignage Dumortier de rejoindre le projet.
RegioGreenTex est soutenu par la Commission européenne par le biais de l’Instrument interrégional d’investissement dans l’innovation I3, et sera coordonné par l’Agence exécutive du Conseil européen de l’innovation et des PME (EISMEA).