Le 21/01/20

L’essor du marché de la santé pour les entreprises de textiles techniques

Aujourd’hui, les nouvelles fibres textiles apportent des rôles clés dans plusieurs secteurs. Celui du MedTech (pour Medical Technology) en est l’un des plus porteurs, représentant un marché de 25 % de la consommation Européenne.*

*Source : Étude Gherzi – 2016

De quelles applications médicales parle-t-on ?

Aujourd’hui, on recense de nombreuses prouesses techniques mêlant santé et textile. En voici un petit aperçu au travers de 3 exemples d’entreprises françaises.

  1. Les chirurgiens sont désormais capables de réparer toutes les ruptures ligamentaires, dont la célèbre rupture des ligaments croisés redoutée par les sportifs. En quelques années, l’entreprise bourguignonne LARS a su s’imposer sur le marché des ligaments artificiels, grâce à son ligament greffé d’un polymère bioactif – c’est-à-dire colonisé par des cellules humaines.
  2. Grâce à leurs nombreuses propriétés, les textiles techniques permettent de répondre à des besoins chirurgicaux pointus. C’est le créneau choisi par la société des Hauts-de-France Cousin Biotech, basée en Hauts-de-France, qui conçoit et commercialise des produits innovants destinés à la chirurgie viscérale, la chirurgie uro-gynécologique, aux traitements de l’obésité ou des problèmes rachidiens (colonne vertébrale).
  3. L’augmentation constante du nombre de personnes souffrant de maladies chroniques (comme le diabète) et le vieillissement de la population engendrent de nouvelles problématiques médicales. La PME industrielle MDB Texinov, implantée en Auvergne-Rhône-Alpes, développe ainsi des structures textiles intégrées aux pansements techniques pour le traitement des plaies diabétiques, tumorales ou encore liées aux escarres et brûlures.
Quand les textiles techniques tissent des liens avec le médical : le regard d’EuraMaterials

Une fertilisation croisée « médical + textile » à structurer

Les produits innovants du secteur sont pour la plupart issus de projets de R&D faisant appel à la fertilisation croisée entre le monde médical (clinique, recherche et industrie) et le monde du textile (recherche et industrie). Mais il existe toutefois un frein majeur dans ces développements : le manque de connaissance réciproque des acteurs, des enjeux, des nouvelles solutions et des modes de fonctionnement du système médical.

Créer la toute première filière transfrontalière des dispositifs médicaux - MDTex

C’est pourquoi chez EuraMaterials, cluster des industries de transformation des matériaux, nous œuvrons pour faire fructifier les échanges entre textile et médical, en étant à l’initiative du projet MDTex, financé par le programme Interreg France Wallonie Flandres . L’objectif ? Pallier ce manque de communication, en créant la toute première filière transfrontalière des dispositifs médicaux. Cela constitue une réelle opportunité pour les entreprises des textiles techniques, sachant que le secteur de la santé rassemble 1 062 entreprises et pèse 11,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires rien que dans la région Hauts-de-France.

La thématique vous intéresse ?

La prochaine rencontre MDTex sur le sujet de la médecine régénératrice se tiendra le jeudi 13 février 2020 en Belgique.

Nous nous tenons à votre disposition pour échanger sur votre projet de développement. Votre contact “textile et santé” : Bérangère DELABY • Chargée de projets EuraMaterials • 07 60 12 06 09 • berangere.delaby@euramaterials.eu

retour en haut