ZEETEX : Les opportunités d’une rencontre des secteurs maritime et textile

Le projet ZEETEX a souhaité favoriser les opportunités entre acteurs textiles et maritimes afin de développer des produits textiles innovants pour applications. Comment ?

Les partenaires ont tout d’abord créé une cartographie recensant toutes les informations stratégiques utiles à ce projet : besoins, potentialités, perspectives, etc. Suite à ce travail, c’est tout un réseau économique et scientifique qui a été mobilisé à travers des ateliers. Ces ateliers ont eu pour objectif de détecter les besoins de chacun et identifier des opportunités.

La finalité de ces actions a été la mise en place d’une plateforme où l’offre et la demande ont été rendu visibles, où les entreprises des deux secteurs ont pu se rencontrer pour se développer économiquement.

Contexte

La Flandre et les Hauts-de-France hébergent une industrie maritime d’envergure mondiale ainsi qu’une industrie textile importante qui évolue vers la production de textiles techniques. A l’époque, aucun contact structurel n’existait entre ces deux secteurs.

Carte d'identité

Type de projet : Interreg FWVL

Date de début : 1er octobre 2012

Durée du projet : 2 ans

Coût total : 591 179, 81 €

Financement FEDER : 309 672, 49 €

En savoir plus 

http://www.interreg4-fwvl.eu/admin/upload/project/pdf/217-fr.pdf

retour en haut