VEG-i-TEC • Plateforme technologique pilote destinée à la filière de transformation des fruits, des légumes et des pommes de terre
VEG-i-TEC est un laboratoire d’expérimentation pour les entreprises de transformation de légumes et de pommes de terre qui souhaitent innover et optimiser leurs processus de production. L’objectif du projet est d’optimiser les process de l’échelle pilote jusqu’à la ligne de production complète. VEG-i-TEC veillera à la mise en place d’un espace flexible et dynamique permettant aux entreprises de tester du matériel et de mettre en œuvre des dispositifs pour la formation, en lien avec la recherche appliquée.
Les partenaires du projet VEG-i-TEC évaluent les technologies innovantes des industriels en fonction de la qualité du produit final (impact sur la durée de conservation, qualités organoleptiques et visuelles, sécurité alimentaire), de la conception hygiénique des lignes de transformation, et de la consommation d’eau et d’énergie. Cette approche pluridisciplinaire permet d’apporter une réponse complète aux entreprises, grâce à la prise en compte de l’impact économique, environnemental (durabilité) et/ou social de ces technologies.
VEG-i-TEC propose aux entreprises une plateforme technologique comprenant plusieurs équipements :
- Bâtiment de recherche de l’INRA : hygiène des machines et des lignes de production,
- Usine pilote d’Adrianor : transformation agroalimentaire traditionnelle,
- Site de Courtrai : développement de nouvelles technologies (capteurs intelligents pour la surveillance des pesticides, des désinfectants; outils fiables de saisie et de stockage de données; traitement automatisé des données pour l’évaluation de l’impact environnemental).
Les partenaires
- Universiteit Gent (chef de file)
- ADRIANOR
- Hogeschool West-Vlaanderen (HOWEST)
- Institut national de la recherche agronomique (INRA)
Les partenaires associés :
Notre rôle
En tant que partenaire associé, EuraMaterials dissémine les résultats du projet auprès des entreprises membres, sensibilise au projet et participe à l’émergence de besoins industriels.
Carte d'identité
Type de projet : Interreg FWVL
Date de début : 1er avril 2017
Durée : 4 ans
Coût total : 2 806 546, 53€
Financement FEDER : 1 543 600, 58€
En savoir plus : http://www.veg-i-tec.eu/index_fr.html