Traçaverre • Systèmes de gestion de la traçabilité et de l’authentification des produits emballés dans du verre
Le projet Traçaverre a souhaité positionner l’emballage en verre comme un moyen de traçabilité, d’authentification, à l’usage de la filière des Vins et Spiritueux, par des moyens technologiques innovants et interopérables.
Contexte
Afin de répondre à des contraintes réglementaires, certains secteurs tels que l’agroalimentaire ou le pharmaceutique ont développé des outils de traçabilité permettant de réaliser un rappel de produits susceptibles de présenter un risque pour la santé du consommateur. Cette traçabilité est naturellement adaptée à leur production par lot. En cas de défaut critique constaté sur un produit, on rappelle l’ensemble du lot, puis on recherche les causes.
Cependant, la traçabilité par lot étant sans effet face au risque de la contrefaçon, la traçabilité est devenue unitaire dans le domaine pharmaceutique. A cause de la nature du processus de production (process batch), la traçabilité unitaire n’a pas remis en cause la stratégie de rappel par lot dans le domaine pharmaceutique. En revanche, pour tous les autres modes de production (flow shop, job shop) et quand le défaut provient de la fabrication du produit, la traçabilité unitaire est une formidable opportunité pour minimiser le nombre de produits à rappeler et limiter ainsi les coûts du rappel.
Les partenaires
- Saverglass (porteur du projet)
- Courbon
- Camus la grande marque
- IEMN
- Inria Lille – Nord Europe
- LIRIS
- DISP
Carte d'identité
Type de projet : FUI (Fonds unique interministériel)
Date de début : 1er décembre 2012
Durée : 4 ans
Budget total du projet : 7 823 245 €
Financement public : 2 280 853 €