TEX-SHIELD

Le projet TEX-SHIELD a eu pour objectif de fournir à l’industrie textile européenne un matériau durable alternatif au PFC-C8 tout en conservant des performances comparables. Les entreprises participant à ce projet ont souhaité s’assurer que la solution serait mise à disposition de leurs membres afin qu’elle puisse être exploitée. TEX-SHIELD a développé une solution rentable et respectueuse de l’environnement liée au tissu afin de fournir une performance multifonctionnelle durable.

Contexte

Les textiles actuels sont généralement proposés par un traitement à base de fluorocarbone afin de garantir une durabilité élevée et un fini antitache. L’imprégnation de perfluocarbones (PFC-C8) est le traitement le plus couramment utilisée en raison de leurs bonnes propriétés de déperlance de l’eau. 

Cependant, ces PFC soulèvent des problèmes importants pour la santé et l’environnement.

Divers alternatives ont été envisagées : PFC à chaîne plus courte, solutions à base de silicone. Cependant ces solutions ne respectent pas les normes de durabilité et de répulsion de l’industrie.

Réussite du projet

Le projet TEX-SHIELD s’est achevé fin 2015. Il a permis de développer des traitements hydrophobes pauvres en fluor, capables de remplacer les traitements actuels basés sur des résines perfluorées.

retour en haut