TANDEM : Coopération transfrontalière et développement de compétences

TANDEM a mis l’accent sur cinq domaines stratégiques pour les deux territoires Flandre-Occidentale et Hauts-de-France :

  • TIC et image
  • Alimentation et santé
  • Textile et nouveaux matériaux
  • Transports et logistique
  • Cleantech

Le projet a renforcé les centres d’expertise dans leur rôle d’interface transfrontalière entre les institutions de connaissance et les entreprises à potentiel d’innovation des Hauts-de-France (France) et de Flandre Occidentale (Belgique).

Vidéo publiée en décembre 2014.
Les régions Nord-Pas de Calais, Flandre Occidentale et Wallonie : une concentration d’acteurs et de compétences, pour former la première région européenne des matériaux avancés et textiles. Entreprises, laboratoires de recherche, écoles et établissements d’enseignement supérieur, centres techniques et pôles de compétitivité, appartenant aux régions Nord-Pas de Calais, Flandres Occidentale et Wallonie, se sont réunis dans le cadre du projet Tandem (Interreg IV A FWV) pour former un réseau unique en Europe.”

Contexte

Les territoires de Flandre-Occidentale et des Hauts-de-France présentent d’importantes similitudes sur le plan socio-économique et sont tous deux actifs dans les mêmes secteurs industriels.

Notre rôle

En tant que partenaire du projet, EuraMaterials a accompagné les entreprises de la région Hauts-de-France dans le déploiement de leur potentiel d’innovation sur la thématique des nouveaux matériaux, via des « tandems » transfrontaliers avec des partenaires flamands.

Nous avons également fait réaliser, dans le cadre du projet, la vidéo de valorisation de la 1ère région européenne des matériaux avancés.

Les partenaires

Carte d'identité

Type de projet : Interreg VA FWV

Date de début : 1er octobre 2011

Durée : 3 ans

Coût total : 2 720 169,18 €

Financement FEDER : 1.392.967,54 €

En savoir plus : Fiche Interreg du projet

Interreg FWVL

retour en haut