RESID : Recherche et Emergence de Solutions Innovantes par le Design

RESID a été l’une des 10 opérations expérimentales de « designers en résidence » impulsées par l’Etat dans les pôles de compétitivité en France.

A l’époque, le Nord-Pas de Calais est l’unique région à associer 4 pôles de compétitivité et un travail collaboratif entre designers.

L’objectif du programme RESID a été d’initier ou de renforcer les pratiques et d’impulser une démarche design dans les entreprises pour permettre l’émergence de projets de R&D innovants. Côté entreprises, les bénéfices attendus étaient :

  • Stimulation et développement de l’innovation en interne : en s’appuyant sur un réseau de compétences et d’idées (augmenter l’échange de l’information au cœur de l’innovation)
  • Transfert de compétences/méthodes : générer des idées, concepts, processus innovants conduits par le design dans le but d’augmenter la compétitivité des produits et services
  • Emergence et développement de concepts de produits et services (de façon rapide et pertinente)
  • Maîtrise des techniques et outils de conceptualisation

Après une démarche de sensibilisation au design menée auprès de plus de 150 structures et une sélection sur appel à manifestation d’intérêt de 13 entreprises, les partenaires pôles de compétitivité et Lille Design, se sont attachés les compétences de 5 designers et d’1 expert design manager pour mener le programme R.E.S.I.D. pendant 18 mois.

Contexte

RESID est un programme d’action collectif lauréat de l’appel à projets « Designers en Résidence » lancé en 2014 par la DGE – Direction Générale des Entreprises.

Parmi les dix opérations expérimentales soutenues financièrement par la DGE, le programme RESID  a fédéré au sein d’une même action 4 pôles de compétitivité : EuraMaterials (ex-Matikem et ex-UP-tex), i-Trans et PICOM. lille-design, plateforme de développement économique par le design, a été associé afin de concevoir le programme et accompagner sa mise en œuvre opérationnelle.

Notre rôle

EuraMaterials s’est intéressé très tôt à la pratique du design :

  • 2009 : participation des à actions design notamment sous l’angle de l’éco-conception
  • 2012 : partenaire de l’appel à participation – Résidence Design piloté par Lille-design
  • 2013 : organisation des « 1eres Rencontres du Design et de la Compétitivité » avec lille-design et 3pod
  • 2014 : témoignage lors des 5èmes Rencontres Design Spirit organisé par l’INDP (Institut National du Design Packaging).

En tant que pôle de compétitivité, EuraMaterials se positionne comme structure privilégiée pour allier technologie et design, dans une logique de rapprochement entre l’innovation et les marchés économiques, et un vecteur de développement et d’accélération de l’intégration du design dans la stratégie des entreprises.

Carte d'identité

Date de début : 2014

Durée du projet : 2 ans

Réussite du projet

Suite au programme RESID :

  • 43 pistes thématiques d’innovations ont émergés
  • 8 domaines ont été développés : design stratégique, design management, design prospectif, design sensoriel, design de produits, design de communication, design de services, design de marque
  • 4 sujets d’évolutions sociétales ont été explorés
  • Des outils d’innovation par le design duplicables à d’autres projets ont été développés
  • 1 feuille de route par entreprise a été créée

 

Pour les entreprises, RESID a permis une meilleure compréhension des différentes ressources que le design peut mobiliser comme levier d’innovation et stratégie de développement de leurs activités.

Côté designer, ce programme a été l’occasion de synergies entre designers d’horizons différents ainsi que de nouvelles collaborations avec les entreprises.

retour en haut