PSYCHE • Conversion de déchets plastiques en composés chimiques d’intérêt via gazéification

Projet FWVL Psyche

L’objectif du projet PSYCHE est la production de composés chimiques de base (alcools, oléfines) pouvant être réutilisés dans l’industrie chimique à partir de déchets plastiques.

Une première partie du projet vise à développer et démontrer la faisabilité d’une technologie innovante pour gazéifier différents flux de déchets plastiques.

Le gaz de synthèse ainsi produit sera alors converti en composés chimiques de base via le procédé Fischer-Tropsch dans la seconde partie du projet.

Une évaluation technico-économique en combinaison avec une analyse environnementale au moyen de l’évaluation du cycle de vie sera exécutée.

Contexte

Depuis des dizaines d’années, la société s’articule autour d’un modèle économique « make, take, waste« , dont les plastiques font partie intégrante.

Alors que les prévisions indiquent que la production de plastiques va quadrupler d’ici à 2050, la gestion actuelle des déchets engendrés (enfouissement, incinération) n’est pas tenable d’un point de vue environnemental, mais aussi économique.

Aucune voie de recyclage chimique n’étant complètement mature à l’heure actuelle pour certains déchets plastiques, la commercialisation d’un procédé permettant de recréer des matières premières à partir de déchets plastiques est clairement envisageable.

Vue la densité des entreprises concernées dans la zone transfrontalière France Wallonie Vlaanderen (depuis les entreprises de gestion des déchets jusqu’aux producteurs de composés chimiques – produits de commodité, chimie fine, plastiques – en passant par les fournisseurs d’équipements) cette question est d’une importance particulière pour la zone.

Notre rôle

EuraMaterials, en tant que partenaire associé, dissémine les résultats du projet auprès des entreprises membres, sensibilise au projet et participe à l’émergence de besoins industriels.

Carte d'identité

Type de projet : Interreg VA FWV

Date de début : 1er janvier 2018

Durée : 4 ans

Coût total : 2 557 637, 11€

Financement FEDER : 1 278 818, 55€

En savoir plus : https://psycheplastics.eu/fr/interreg

retour en haut