PHOTONITEX : Développement de TEXtiles microstructures pour filtres PHOTONIques stimuli-dynamiques

Le projet PHOTONITEX développe de nouveaux types de textiles intelligents pour améliorer le confort technique et hybride individuel.

Ces textiles sont capables de moduler le rayonnement infrarouge du corps humain en fonction des conditions extérieures (température et humidité).

Le projet propose de concevoir et fabriquer des structures photoniques. Comment ? En tirant partie de techniques d’auto-organisation au niveau membranaire pouvant interagir avec la « lumière » infrarouge.

PHOTONITEX s’appuie sur un consortium transfrontalier regroupant des spécialistes des modélisations optiques, des microtechnologies, des matériaux composites et des techniques de filage. Ce réseau réunit des compétences complémentaires au service d’un projet porté sur l’innovation.

Contexte

L’industrie du textile fait face à une concurrence forte des pays émergents où la main d’œuvre coûte moins cher. La compétitivité des industries textiles est aujourd’hui améliorer grâce au développement des textiles techniques pour lesquels la région Hauts-de-France et la Belgique conjuguent savoir-faire et innovation notamment grâce à leur tissu industriel et aux structures de R&D dédiés.

Carte d'identité

Type de projet : Interreg FWVL

Date de début : 01 juillet 2018

Durée : 4 ans

Coût total : 2 549 020,31 €

Financement FEDER : 1 274 510,13 €

En savoir plus : www.photonitex.eu

retour en haut