MADMAX • Assurer le développement de procédés textiles innovants pour le secteur transport
Les composites représentent une solution prometteuse pour le secteur des transports.
Le projet MADMAX (Advanced material Textiles for Reinforced Structures for Complex Lightweight Applications) a élaboré une plateforme européenne en matière de composites à hautes performances. Cette plateforme, destinée en parti aux PME, a favorisé le transfert des avancées scientifiques vers les applications dans le secteur des transports.
L’objectif était de créer un consortium de laboratoires privés et universitaires soutenus par des industriels de l’automobile, de l’aéronautique, du ferroviaire et du naval, afin d’étudier les possibilités de diffuser et d’étalonner l’emploi de composites spécifiques.
Ceci dans le but d’assurer le développement de procédés textiles innovants et de matériaux flexibles avec une amélioration significative du comportement mécanique.
Contexte au début du projet
20% des émissions de CO2 dans l’Union Européenne sont dus au transport routier. Ainsi, l’Union Européenne met en place de nouvelles normes visant à réduire les limites acceptables d’émissions de gaz à effet de serre pour les nouveaux véhicules vendus.
Les industries du transport doivent alors développer des véhicules plus légers si elles veulent respecter ces nouvelles réglementations.
Or les matériaux composites permettent des structures légères avec une grande capacité d’absorption d’énergie. Cependant leur comportement mécanique n’est pas complétement compris et maitrisé, et les procédés de fabrication restent principalement artisanaux.
Les partenaires
- Université Polytechnique Hauts-de-France (chef de file)
- Ecole Centrale de Nantes
- Technische Universitaet Dresden
- Kringlan Composite AG
- Texclbtec
- Industrieverband
- ESI Group
- Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI)
- EuraMaterials
- MIPNET Industries
- Soliani EMC
- Next Technology Tecnotessile
- Fraunhofer
- ENSAIT
- ARMINES
- Railenium
Carte d'identité
Type de projet : Commission Européenne – 7th Framework Programme de la (FP7)
Date de début : 1er août 2013
Durée du projet : 3 ans
Coût total : 1 254 664, 81 €
Financement FEDER : 1 000 000 €