LINFILA • Relocaliser en Hauts-de-France une filature de lin

Le groupe Safilin est spécialisé dans la filature de fils pur lin (100% de fibres de lin) à destination des marchés de l’habillement, du linge de maison, de l’ameublement et des matériaux composites.

Le projet d’investissement LINFILA de Safilin est un projet de nouvelle unité de production visant à relocaliser une filature de lin en France (à Béthune, dans le Pas-de-Calais).

Il permettra d’augmenter la résilience de la filière lin française, en participant à la sécurisation de l’amont et de l’aval tout en valorisant un savoir-faire écoresponsable.

Le projet inclut l’équipement d’un bâtiment, les investissements productifs, le recrutement et la formation du personnel. Un chiffre d’affaires de 6 M€/an est prévu, pour 29 emplois créés en phase 1 du projet.

LINFILA permettra de proposer la seule offre textile “100% fabriqué en France”, de la graine au consommateur.

A propos de Safilin

Le groupe Safilin (500 salariés, 30 M€ de chiffre d’affaires) est spécialisé dans la filature de fils pur lin (100% de fibres de lin) à destination des marchés de l’habillement, du linge de maison, de l’ameublement et des matériaux composites. 

Logo Safilin

Notre rôle

EuraMaterials a conseillé l’entreprise et a accompagné le montage de son dossier en vue de l’obtention de subventions publiques.

Le projet LINFILA a été lauréat en mars 2021 du plan de soutien France Relance, au cœur du dispositif “Résilience – Intrants stratégiques pour l’industrie”.

Plan de relance exceptionnel

retour en haut