INTIMIRE : Une nouvelle matière intumescente à propriétés ignifuges améliorées

INTIMIRE concerne l’amélioration de produits textiles destinés au marché de l’ameublement et du transport terrestre (automobile et ferroviaire) vis-à-vis de leur comportement au feu. Il a visé la production de nouvelles fibres, films et produits finis en polyester (PET) et polypropylène (PP), ignifuges et ignifugés par un process d’ignifugation intumescente. Cette nouvelle technique a eu pour objectif de répondre aux nouvelles normes européennes mais aussi d’offrir une durabilité et des propriétés thermomécaniques améliorées.

Le projet INTIMIRE et le développement de cette nouvelle technique permettra également de maintenir un haut niveau de compétitivité des entreprises européennes.

Contexte

Suite à une évolution des réglementations et normes européennes strictes pour les produits ignifuges, les entreprises de l’industrie textile ont du faire évoluer leur process technique. Ces nouvelles normes européennes ont concerné :

  • La réglementation sur les matériaux utilisés dans les transports ferroviaires : ST EN 45545 ;
  • Les nouvelles normes pour les meubles rembourrés : norme NF D 60-13.

Aucun des produits textiles disponibles à l’époque n’atteignaient les points suivants : critères des nouvelles normes, préservation de l’environnement, exigences du consommateur (confort, prix, design…).

Carte d'identité

Type de projet : Commission Européenne – 7th Framework Programme de la  (FP7)

Date de début : 1er avril 2010

Durée du projet : 3 ans

Coût total : 1 957 850,40 €

Financement : 1 274 900 €

En savoir plus : http://intimire.ensait.fr/index.html

Commission Européenne - 7th Framework Programme

retour en haut