INTIMIRE • Une nouvelle matière intumescente à propriétés ignifuges améliorées
Le projet INTIMIRE concernait l’amélioration de produits textiles destinés au marché de l’ameublement et du transport terrestre (automobile et ferroviaire) vis-à-vis de leur comportement au feu.
Il visait la production de nouvelles fibres, films et produits finis en polyester (PET) et polypropylène (PP), ignifuges et ignifugés par un process d’ignifugation intumescente*.
* Un intumescent est une substance qui gonfle à la suite d’une exposition à la chaleur, entraînant une augmentation de volume et une diminution de densité. (source : Futura Sciences)
Cette nouvelle technique a eu pour objectif de répondre aux nouvelles normes européennes mais aussi d’offrir une durabilité et des propriétés thermomécaniques améliorées.
L’objectif final : maintenir un haut niveau de compétitivité pour les entreprises européennes concernées.
Contexte
Suite à une évolution des réglementations et normes européennes strictes pour les produits ignifuges, les entreprises de l’industrie textile ont dû faire évoluer leur process technique. Ces nouvelles normes européennes ont concerné :
- la réglementation sur les matériaux utilisés dans les transports ferroviaires (ST EN 45545) ;
- les nouvelles normes pour les meubles rembourrés (norme NF D 60-13).
Aucun des produits textiles disponibles à l’époque n’atteignait les critères des nouvelles normes, de préservation de l’environnement et les exigences du consommateur (confort, prix, design…).
Les partenaires
Carte d'identité
Type de projet : Commission Européenne – 7th Framework Programme de la (FP7)
Date de début : 1er avril 2010
Durée du projet : 3 ans
Coût total : 1 957 850,40 €
Financement : 1 274 900 €
En savoir plus : http://intimire.ensait.fr/index.html
https://cordis.europa.eu/project/id/243556