GLOPACK : Granting society with low environmental impact innovative packaging

L’objectif de ce projet est de faciliter l’accès des consommateurs et des entreprises aux emballages innovateurs et éco-conçus. En s’appuyant sur le concept de l’économie circulaire, ce projet vise à réduire les déchets d’emballages et le gaspillage alimentaire. Ainsi, au cours des trois ans de recherche, plusieurs prototypes d’emballages seront mis en place et testés pour ensuite évaluer leur potentiel du marché.

Le projet GLOPACK étudie les emballages alimentaires avec une faible empreinte environnementale et la possibilité de prolonger la durée de vie des produits alimentaires.

Le projet se concentre sur trois domaines d’emballage alimentaire :

  • Matériaux biodégradables à base de résidus agro-alimentaires
  • Emballage actif pour améliorer la conservation des aliments et la durée de conservation sans additif
  • Indicateurs de détérioration d’aliments, sans fil activés par RFID, liés aux étiquettes de date d’aliments

Un outil d’aide à la décision sera également développé pour aider à concevoir et à communiquer à tous les utilisateurs finaux des alternatives d’emballages éco-innovants.

Notre rôle

Le projet GLOPACK a mis en place une plateforme de parties prenantes (Stakeholder Platform), dont fait partie EuraMaterials, où les membres ont un accès rapide aux résultats du projet, peuvent rencontrer d’autres parties prenantes, se connecter aux gens dans leur propre domaine de travail, discuter des problèmes liés à l’emballage alimentaire durable et biodégradable, expliquer leurs besoins en nouvelles solutions d’emballage…

Carte d'identité

Type de projet : Horizon 2020

Date de début : 1er juin 2018

Durée : 3 ans

Coût total : 6 658 650,36 €

Financement FEDER : 5 560 785,48 €

En savoir plus : https://glopack2020.eu

https://twitter.com/glopackp

https://www.linkedin.com/in/glopack-project-81612a167

Commission européenne-Horizon 2020

retour en haut