FASTECO2 • Functionalization and sterilisation of medical devices using supercritical CO2

FASTECO2 hopes to develop a new sterilisation method for polymer materials that is more environmentally friendly, gentler and cheaper.

The idea is to use CO2 in its supercritical form, which has a number of advantages: it is easily available, inexpensive, non-toxic and odourless. It is also a clean technology that does not generate any polluting residues or effluents.

The project’s second aim is to develop a functionalization technique using supercritical CO2, to graft active substances onto medical devices while simultaneously sterilising them. These grafts could be used to make drug-eluting medical devices. For example, they could improve the patient experience post-surgery by adding analgesics to the surface of the medical device.

Context

Sterilisation eliminates pathogens that might otherwise contaminate the patient. These pathogens could originate either from staff members or the medical environment at the time of the operation.

Yet the majority of medical implants with complex shapes are difficult to clean, disinfect and sterilise. Implant manufacturers currently use three main sterilisation processes:

  • ethylene oxide sterilisation
  • radiation sterilisation (beta or gamma)
  • steam sterilisation

In the case of bioresorbable medical devices, manufacturers are keen to find gentler methods that are more environmentally friendly than conventional processes. Although they are widely used, the above methods are in fact controversial.

Ethylene oxide is mutagenic and carcinogenic, while beta and gamma radiation affect the chemical make-up of polymers, causing them to break down more quickly. As for steam, although it does not release any solvents into the atmosphere, the temperatures are incompatible with polymers, which are widely present in medical devices

Our role

Support setting up the project, submitting the project for funding and monitoring the project.

Key info

Project type: PSPC Région (strategic projects to drive competitiveness funded by the French state)

Start date: February 2020

Duration: four years

Total cost: €2,941,927

Funding: €1,677,997

retour en haut

FASTECO2 : Fonctionnalisation et stérilisation de dispositifs médicaux par CO2 supercritique

L’objectif de FASTECO2 est de développer une nouvelle méthode de stérilisation de matériaux polymères plus respectueuse de l’environnement, moins agressive et plus économique.

L’idée du projet est d’utiliser le CO2, sous sa forme supercritique, qui présente de nombreux avantages : c’est un produit naturellement abondant, peu coûteux, non toxique et inodore. De plus, c’est une technologie propre, qui ne génère ni effluents ni résidus polluants.

Le second objectif du projet est de développer une technique de fonctionnalisation par CO2 supercritique, afin de venir greffer des molécules actives sur les dispositifs médicaux, tout en les stérilisant. Ces greffages permettront d’obtenir des dispositifs médicaux à libération contrôlée d’actifs. Ils pourront, par exemple, améliorer la partie post-opératoire du patient grâce à des anti-douleurs présents à la surface du dispositif médical.

Contexte

La stérilisation permet d’éliminer les organismes pathogènes afin d’éviter une contamination du patient, soit par les membres du personnel, soit par l’environnement médical au moment de l’opération.

Or la majorité des dispositifs médicaux implantables avec formes complexes sont difficiles à nettoyer, à désinfecter et à stériliser. Trois grands procédés de stérilisation sont aujourd’hui utilisés par les fabricants d’implants :

  • La stérilisation par traitement à l’oxyde d’éthylène
  • La stérilisation par rayonnements (beta ou gamma)
  • La vapeur d’eau

Dans le cas des dispositifs médicaux résorbables, les fabricants sont à la recherche de moyens moins agressifs et plus respectueux de l’environnement que les procédés conventionnels. En effet, bien que largement utilisées, ces méthodes sont controversées.

L’oxyde d’éthylène a une nature mutagène et cancérigène, tandis que le rayonnement beta et gamma impactent la nature chimique des polymères en accélérant leur dégradation. Et bien que la vapeur d’eau ne rejette pas de solvant dans l’atmosphère, les températures sont incompatibles avec la nature des polymères, fortement présents dans les dispositifs médicaux.

Notre rôle

Accompagnement au montage du projet, dépôt du projet auprès du dispositif de financement et suivi du projet.

Carte d'identité

Type de projet : PSPC Région

Date de début : Février 2020

Durée : 4 ans

Coût total : 2 941 927 €

Financement : 1 677 997 €

retour en haut