EU-TEXTILE2030 • Advanced Textile Materials – World Class Cluster
EU-TEXTILE2030 a poursuivi les actions entreprises dans le cadre du projet EU-TEXTILE2020 qui s’est achevé en 2014.
Les objectifs du projet EU-TEXTILE2030 :
- créer un meta-cluster européen sur des matériaux textiles avancés ;
- augmenter la compétitivité internationale des entreprises textiles européennes ;
- développer des partenariats commerciaux et technologiques avec des missions collectives dans 4 régions : Colombie, Afrique du Sud, Israël et Japon-Taïwan-Corée du Sud.
Les partenaires du projet EU-TEXTILE2030 se sont concentrés sur l’industrie des matériaux textiles de pointe, en fournissant des solutions textiles dotées de fonctions spécifiques comme critères principaux pour diverses applications.
Réussite du projet
Entre 2017 et 2019, le projet EU-TEXTILE2030 a organisé plusieurs actions d’internationalisation dont 5 missions commerciales sur différents marchés cibles : Colombie, Afrique du Sud, Israël, Japon et Taïwan.
Ces missions comprenaient la préparation d’études de marché, des rencontres entre les parties prenantes, des mémorandums d’accord pour promouvoir l’internationalisation des entreprises européennes, et des stands communs sur différents salons (Colombia Moda 2018, ATF 2018 et TITAS 2019).
En complément de ces missions, des événements de réseautage ont pu être organisés à travers toute l’Europe (Techtextile, ITMA 2019, événement de clôture…).
Le projet EU-TEXTILE2030 a permis à de nombreuses entreprises européennes du secteur de créer des opportunités commerciales et de coopérer avec des organisations internationales.
La création du GEIE EU-TEXTILE2030 permet aujourd’hui de poursuivre les actions et opportunités initiées par le projet européen éponyme.
Les partenaires
- ATEVAL (Espagne) (chef de file)
- AEI Textile (Espagne)
- Techtera (France)
- EuraMaterials (France)
- CS-Pointex (Italie)
- Clutex (République Tchèque)
- Sachsen!Textile (Allemagne)