Développer l’usage et la recyclabilité des élastomères thermoplastiques

Contexte à l’origine du projet :

Il est impossible d’imaginer notre vie quotidienne sans les matières plastiques. En raison de leur poids, de leur colorabilité, de leur résistance à la corrosion et de leur aptitude à la déformation, le nombre d’applications possibles est énorme.

Depuis 1960, les élastomères thermoplastiques (TPE) ont été introduits sur le marché comme alternative durable aux caoutchoucs vulcanisés. Ces 10 dernières années, un grand nombre de matériaux issus des TPE ont été développés avec des applications très diverses. Compte tenu de l’inflation actuelle des matières premières, de l’augmentation de l’empreinte CO2 et de la nécessité de mettre fin à la grande quantité de déchets plastiques synthétiques, les TPE représentent une alternative qui doit aujourd’hui être étudiée par les entreprises.

C’est pourquoi il est apparu essentiel de contribuer à faire connaître le potentiel des TPE à l’échelle transfrontalière et à améliorer leur recyclabilité. C’est ainsi qu’a pris forme le projet interreg France-Wallonie-Vlaanderen « ELAST2SUSTAIN » qui réunit les acteurs Centexbel, URCA, ULille, KU Leuven, Certech et EuraMaterials. Le budget est de 2,8 M€ répartis sur 48 mois, avec le soutien du FEDER (Fonds Européen de Développement Régional).

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Green Deal européen et de la Circular Plastics Alliance, dont l’objectif est de porter le marché européen des plastiques recyclés à 10 millions de tonnes d’ici 2025.

Objectifs clés du projet Elast2sustain :

  • Développement des connaissances relatives au recyclage mécanique et chimique des TPE,
  • Analyse des processus de transformation du plastique intégrant des TPE recyclés,
  • Développement d’une nouvelle génération de TPE durables.

Partenaires :
Le partenariat d’ELAST2SUSTAIN est composé d’établissements d’enseignement et d’agences de développement d’entreprises ayant une forte présence auprès des PME :
EuraMaterials (France)
Centexbel (Belgique)
Certech (Belgique)
Université de Reims Champagne-Ardennes (France)
Université de Lille (France)
Université catholique de Louvain (Belgique)

Suivez toute l’actualité d’EuraMaterials et du projet Elast2sustain sur LinkedIn :
https://www.linkedin.com/company/euramaterials

retour en haut