EIPIT 1&2 : La recherche et l’innovation au service de l’imprimerie et transformation

Les imprimeurs transformateurs conventionnels peuvent espérer capter 10 à 15% de ce nouveau marché et nécessite une transformation de l’entreprise. Le projet EIPIT (Electronique Imprimée pour Imprimeurs Transformateurs) accompagne ces entreprises dans le changement. Il met en place les infrastructures et les premiers développements de produits innovants ou de rupture.

Associé à son laboratoire ImprimLab, le projet EIPIT veut :

  • Disposer des outils et pilotes permettant de développer les technologies génériques ;
  • Transférer ces nouvelles technologies sur les équipements habituels des entreprises participant au projet ;
  • Développer, en utilisant des technologies génériques, des produits innovants pour chacune des entreprises partenaires du projet ;
  • Réaliser des actions de formation pour l’ensemble des entreprises de territoire français via d’autres financements ;
  • Réaliser des prestations non subventionnées pour les entreprises sur l’ensemble du territoire français, par l’intermédiaire de la structure d’ImprimLab.

Contexte

Le secteur de l’imprimerie et transformation connait une forte récession avec une baisse d’activité de 6 à 7% environ chaque année depuis 2007 notamment due à une volonté de passer à une communication sans papier.

Afin de répondre aux nouvelles pratiques, ces industries doivent s’adapter et passer d’une impression d’encre apportant uniquement la fonction de couleurs à une impression d’encre fonctionnelle apportant de nouveaux usages : propriétés barrières, de connexion, réaction avec des courants électriques, etc.). D’autant plus que le domaine de l’électronique imprimée est identifé comme un domaine de grand développement. Une enquête d’IDTechex prévoit un marché de 300 milliards de dollars d’ici 2030.

Les partenaires

Carte d'identité

Type de projet : FEDER

Date de début : 1er février 2013

Durée du projet : 36 mois

Coût total : 2 829 038 €

Financement FEDER : 1 414 519 €

Réussite du projet

Les entreprises engagées dans le projet ont acquis la conviction que leur entreprise va évoluer grâce au développement de nouveaux produits d’entreprise par l’intermédiaire d’outils de R&D.

Celles qui ont déjà réalisé des produits d’entreprise en impression fonctionnelle souhaitent désormais faire évoluer leur compétence, il est donc essentiel de continuer le développement de nouvelles technologies génériques adaptées au domaine l’impression transformation.

 

Aujourd’hui, le projet EIPIT se poursuit en conservant le même schéma de travail.

retour en haut