DrawSpeedGlass : Sérigraphie organique à haute cadence

L’objectif du projet DrawSpeedGlass était de réaliser des décors multicouleurs organiques sur verre satiné en gardant la qualité exigée par le marché de la bouteillerie haut-de-gamme (esthétique, propriétés physico-chimiques, qualité environnementale et sécurité).

Cette nouvelle ligne prototype avait également pour objectif d’atteindre un coût de revient du décor inférieur d’au moins 30% à celui du décor organique avant-projet.

Le projet a également permis une meilleure traçabilité de la bouteille sur la chaine de production.

Outre l’enjeu industriel et technique, DrawSpeedGlass répond à des enjeux environnementaux (exempts de métaux lourds) et marketing avec un élargissement de la gamme de décor et l’offre de service au client avec la traçabilité unitaire des bouteilles.

Contexte

La région Hauts-de-France abrite un pôle de compétences verrières important et notamment l’entreprise Saverglass, spécialiste de la bouteillerie haut-de-gamme. Pour faire face à la concurrence des pays émergents, Saverglass s’inscrit dans des projets de R&D permettant ainsi de garantir son avancée technologique.

Carte d'identité

Type de projet : FUI (AAP7)

Date de début : 2 juin 2008

Durée du projet : 5 ans

Réussite du projet

Suite aux recherches, Tiama se positionne comme leader de la traçabilité unitaire dans la filière verre emballage et Saverglass comme leader de la décoration par satinage chimique et sérigraphie organique. Le projet de R&D a permis l’émergence d’un-e :

  • Démonstrateur puis d’unités pilotes de décor organique 8 couleurs.
  • Procédé de dépolissage innovant parfaitement respectueux de l’environnement bien au-delà des exigences réglementaires
  • Manutention automatisée de la ligne
  • Traçabilité avec des procédés de marquage unitaire et de relecture des articles en verre
  • Validation pré-industrielle du procédé et à une augmentation significative de la performance industrielle
  • Gain important de parts de marchés et d’une croissance exponentielle de la production de décors organiques

 

DRAWSPEEDGLASS a permis la création d’une seconde usine de décoration à Arques. Le lancement industriel et commercial a été réalisé en 2014 et Saverglass vise d’acquérir la part de marché dominante.

 

En quelques chiffres :

Brevets : 2

Thèse : 1 Le projet Drawspeedglass a permis la formation d’un doctorant et de deux post-doctorants, et d’une publication et des retombées techniques et scientifiques conséquentes.

Publication scientifique à comité de lecture : 1

Création d’emplois : 81 emplois créés, à terme 120 emplois créés

retour en haut