DIMETEX : Le cluster biotextile en France Wallonie Flandres

Le projet DIMETEX (Dispositifs MEdicaux TEXtiles) a eu pour ambition de faire reconnaitre l’Eurorégion comme leader sur l’une des trois filières identifiées.

Pour se faire, DIMETEX a souhaité créer un cluster biotextile transversal de niveau européen à travers la mise en réseau des acteurs textile et santé. Comment ?

  • Multiplier les opportunités de rencontres et de collaboration
  • Créer des panels transfrontaliers d’utilisateurs afin d’identifier les besoins les plus marquants
  • Identifier et accompagner l’émergence de projets de R&D collaboratifs

DIMETEX a eu également pour objectif de renforcer la compétitivité de la filière Textile-Santé et d’augmenter l’effet d’attractivité de la région transfrontalière.

Contexte

Avec 380 entreprises dont 80 en Belgique, 350 chercheurs et des partenaires historiques, l’Eurorégion Nord peut prétendre à devenir un acteur de référence européen dans le domaine des Matériaux Textiles Avancés.

Le secteur médical représente un fort attrait et possède de nombreux atouts pour les producteurs de textiles techniques. Les applications médicales représentent, en effet, 16% du marché des textiles techniques. Trois filières de ce secteur ont été identifiées comme pouvant représenter des opportunités importantes de développement pour les entreprises de la région :

  • Le traitement des plaies (pansement actifs, contention) ;
  • Les consommables pour la culture et la filtration biologique (membranes ultrafiltrantes, milieux de culture, supports de croissance) ;
  • Les implants (implants orthopédiques et pour la chirurgie des tissus mous).

Carte d'identité

Type de projet : Interreg FWVL

Date de début : novembre 2008

Durée du projet : 4 ans

Financement FEDER : 474 000 €

retour en haut