DECOUVERRE : De nouveaux procédés industriels de décoration organique

Labellisé et accompagné par EuraMaterials, DECOUVERRE a permis de développer de nouveaux procédés industriels de décoration organique polychrome pour des objets non plans comme des gobelets, verres à pied, assiettes.

Le caractère innovant du projet réside dans deux aspects :

  • Une composante environnementale, par le remplacement des pigments traditionnels contenant des métaux lourds toxiques par des colorants organiques biodégradables
  • Une composante technologique, par la mise au point d’un procédé de décoration numérique sur des objets en 3 dimensions. L’industrialisation du procédé permettra de mieux répondre aux attentes du marché, grâce à une plus grande flexibilité permettant la production de petites séries, ainsi que l’extension des possibilités de coloris et d’effets dans les décors sur verre.

Contexte

La vaisselle ColorVibrance de Luminarc est utilisée quotidiennement par de nombreux consommateurs. Sa technique de décoration 100% organique respecte à la fois l’alimentation, la santé et l’environnement.

 

En avril 2007, Arc International lance le projet DECOUVERRE soutenu par le MINEFI (Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie) et le Conseil Régional du Pas-de-Calais, avec EuraMaterials.

Notre rôle

EuraMaterials accompagne Arc International depuis 2005 dans l’accompagnement de sa démarche d’innovation.

Nos équipes ont épaulé l’entreprise dans le montage et le suivi du projet de R&D DECOUVERRE :

  • Mise en relation
  • Labellisation du projet
  • Suivi du projet
  • Valorisation du projet

Les partenaires

Réussite du projet

Le projet DECOUVERRE  a conduit à la création d’une ligne complète de vaisselle en verre décorée à base d’encres organiques sans métaux lourds (plomb, cadmium…). Cette collection, appelée Color Vibrance est commercialisée sous la marque Luminarc® depuis 2011. En 2014, Arc International en a vendu près de 12 millions de pièces et l’organique pèse alors plus du quart de son chiffre d’affaires en vaisselle décorée.

 

La nouvelle technique de réalisation de décors organiques a permis la sauvegarde de 300 emplois sur le site d’Arc International France ainsi que la création de 4 CDD (travaux « post-doc ») et un CDI.
Arc International a regagné des parts de marchés en Europe de l’Ouest, reprenant de la place en rayon des grandes/moyennes surfaces en France et s’ouvrant aussi à de nouveaux circuits de distribution en attente de différenciation et d’exclusivité.

 

Côté consommateur, pour la vaisselle ou la verrerie, la décoration organique présente trois types de bénéfices :

  • Esthétiques (rendus en couleurs de qualité, voire innovants : effets photographiques, mat, fluo, métalliques, dégradés effet céramique)
  • Environnementaux (plus de métaux lourds à la fois lors de la production et pour le consommateur final)
  • Techniques (résistance au lave-vaisselle du décor associée à la résistance du verre : jusqu’à 3 ans d’utilisation).

 

Et ensuite ? Arc International continue d’innover pour la table du quotidien et poursuit ses développements industriels (ex : nouveau procédé de pulvérisation, de décor par sérigraphie, etc.). Grâce à EuraMaterials, le Groupe maintient sa vigilance et conserve son niveau de préoccupation dans ses recherches et développement.

 

Récompense : Arc International a été primé dans la catégorie Grande entreprise par le jury du concours éco-conception [avniR] – CCI Grand Lille édition 2013, pour sa gamme ColorVibrance.

retour en haut