DECOUVERRE • De nouveaux procédés industriels de décoration organique
Labellisé et accompagné par EuraMaterials, le projet DECOUVERRE a permis de développer de nouveaux procédés industriels de décoration organique polychrome pour des objets non plans comme des gobelets, verres à pied, assiettes.
Le caractère innovant du projet réside dans deux aspects :
- Une composante environnementale, avec le remplacement des pigments traditionnels contenant des métaux lourds toxiques par des colorants organiques biodégradables
- Une composante technologique, avec la mise au point d’un procédé de décoration numérique sur des objets en 3 dimensions. L’industrialisation du procédé a permis de mieux répondre aux attentes du marché, grâce à une plus grande flexibilité permettant la production de petites séries, ainsi que l’extension des possibilités de coloris et d’effets dans les décors sur verre.
Réussite du projet
Le projet DECOUVERRE a conduit à la création d’une ligne complète de vaisselle en verre décorée à base d’encres organiques sans métaux lourds (plomb, cadmium…).
Cette collection, appelée ColorVibrance, est commercialisée sous la marque Luminarc® depuis 2011.
La vaisselle ColorVibrance de Luminarc® est utilisée quotidiennement par de nombreux consommateurs. Sa technique de décoration 100% organique respecte à la fois l’alimentation, la santé et l’environnement.
En 2014, Arc International en avait déjà vendu près de 12 millions de pièces, et l’organique pesait alors plus du quart de son chiffre d’affaires en vaisselle décorée.
La nouvelle technique de réalisation de décors organiques a permis la sauvegarde de 300 emplois sur le site d’Arc International France ainsi que la création de 4 CDD (travaux « post-doc ») et un CDI.
Suite au projet, Arc International a regagné des parts de marchés en Europe de l’Ouest, reprenant de la place en rayon des grandes/moyennes surfaces en France et s’ouvrant aussi à de nouveaux circuits de distribution en attente de différenciation et d’exclusivité.
Côté consommateur, la décoration organique de la vaisselle ou de la verrerie présente trois types de bénéfices :
- Esthétiques (rendus en couleurs de qualité, voire innovants : effets photographiques, mat, fluo, métalliques, dégradés effet céramique)
- Environnementaux (plus de métaux lourds à la fois lors de la production et pour le consommateur final)
- Techniques (résistance au lave-vaisselle du décor associée à la résistance du verre : jusqu’à 3 ans d’utilisation).
Parmi les récompenses liées au projet DECOUVERRE : Arc International a été primé pour sa gamme ColorVibrance dans la catégorie « Grande entreprise » par le jury du concours éco-conception [avniR] – CCI Grand Lille édition 2013.
Les partenaires
- Arc International (porteur du projet)
- Laboratoire de Procédés d’Elaboration des Revêtements Fonctionnels (PERF)
- Laboratoire de Chimie Organique et Macromoléculaire (LCOM)
- Unité Matériaux et Transformations de l’Université de Lille (UMET)
Notre rôle
EuraMaterials accompagne Arc International depuis 2005 dans l’accompagnement de sa démarche d’innovation.
Notre équipe a épaulé l’entreprise dans le montage et le suivi du projet DECOUVERRE avec ses services de mise en relation, de labellisation du projet, du suivi et de la valorisation du projet.
Carte d'identité
Type de projet : Fonds unique interministériel (FUI) en 2006
Date de début : avril 2007
Durée du projet : 3 ans
Coût total : 3 189 330 €
Financement public : 996 559 €