CONVERT UV : La technologie UV-LED pour convertir des procédés de décoration sur verre

CONVERT UV (Conversion de l’ensemble des prOcédés de décoratioN d’Arc sur VERre à la Technologie organique UV LED) est né du souhait d’Arc International d’investir dans le développement d’une nouvelle technlogie UV-LED appliquée au séchage et à la polymérisation des décors organiques sur verre, et d’une collaboration avec Mäder, Effilux et le laboratoire LPIM.

Le but du projet est de développer un procédé innovant de décoration des articles d’arts de la table en verre tout en respectant l’environnement et sans coûts de logistique additionnels.

Le projet permettra également la pérennisation de l’emploi avec 500 emplois maintenu chez Arc International, ainsi que la création de 2 emplois chez Mäder et 1 chez Effilux.

Contexte

Arc International, leader des arts de la table, évolue dans un marché très concurrentiel. Pour répondre à ces enjeux économiques, ainsi qu’aux enjeux environnementaux, le Groupe Arc s’attache à améliorer ses techniques de fabrication et la composition de ces produits.

Dans ce contexte, Arc International s’interrogeait sur la possibilité de décorer en « direct », en étant plus proche des lignes de formage du verre tout en réduisant l’impact environnemental du procédé.

Carte d'identité

Type de projet : PIA ADEME

Date de début : 2017

Durée : 4 ans

En savoir plus : https://www.arc-intl.com/

Réussite du projet

4 emplois créés – 500 emplois maintenus

retour en haut