COBRACOMP – Braided Textiles to improve the competitiveness of Composite Materials industry in NWE

Projet Interreg NWE Cobracomp

L’objectif du projet Interreg NWE COBRACOMP est de mettre au point, tester et valider un nouveau procédé de tressage textile automatisé pour la fabrication de préformes à destination de renforts de matériaux composites. Dans ce cadre 8 partenaires industriels, académiques et associations ont formés un partenariat coordonné par EuraMaterials, afin de mettre en œuvre les activités du projet.

Au cours du projet, deux machines de tressage innovantes seront développées pour fabriquer deux architectures de tresses textiles innovantes, ainsi que des outils de simulation numérique et de conception de pièces. Deux démonstrateurs technologiques seront réalisés afin de valider la faisabilité technico économique du nouveau procédé, du renfort textile à la pièce finale.

La création d’un réseau transnational sur le thème des matériaux composites à base de tresses permettra de diffuser des informations à toutes les cibles du projet. Ce réseau contribuera également à favoriser et pérenniser l’utilisation des résultats du projet après sa fin.

Le projet COBRACOMP permettra de renforcer la compétitivité des entreprises de la chaîne de valeur des matériaux composites.

Contexte

La zone Europe du Nord-Ouest est une région clé pour la chaîne de valeur mondiale des matériaux composites. Le marché des composites est en croissance (5% / an) et les utilisateurs finaux recherchent des pièces produites en grande série. En Europe du Nord-Ouest, cette industrie manufacturière souffre d’un manque de compétitivité et est soumise à la concurrence des pays à bas coût de main d’œuvre.

Néanmoins, il est possible d’inverser la tendance en renforçant la compétitivité des entreprises, en leur permettant d’innover grâce à des processus de fabrication rapides, automatisés et reproductibles. En particulier, il est nécessaire d’innover sur le mode de fabrication et de mise en œuvre des renforts textiles.

Carte d'identité

Type de projet : Interreg NWE

Date de début : 10 janvier 2019

Durée : 4 ans

Coût total : 3 540 000 €

Financement : 2 120 000 €

En savoir plus : www.nweurope.eu/cobracomp

retour en haut