AdPack : Future materials and products for advanced smart packaging

Le projet AdPack “Matériaux et produits du futur pour l’emballage intelligent avancé” avait pour ambition de renforcer la collaboration transfrontalière et l’internationalisation d’un partenariat entre PME en Europe et dans des pays tiers autour de la thématique de l’emballage innovant.

La création d’un partenariat stratégique de clusters européens dans l’industrie émergente de l’emballage de pointe, visait à développer des services de haut niveau et à forte valeur ajoutée.

Logo projet européen AdPack

Les partenaires du projet AdPack on contribué à rassembler des compétences complémentaires pour renforcer la chaîne de valeur mondiale dans le domaine de l’emballage intelligent. Le consortium de ces clusters actifs sur le marché de l’alimentaire, des nouvelles technologies (nanotechnologies, technologies plasma) et des matériaux (plastiques) a associé les expertises de ses membres respectifs en vue de créer l’innovation dans le domaine de l’emballage.

La collaboration transfrontalière et le renforcement des activités de réseautage se sont traduits par des missions de travail organisées dans 4 pays européens. Les activités du projet ont permis la collecte de renseignements pour soutenir la préparation de la stratégie d’internationalisation sous-jacente.

Contexte

À la genèse du projet, 25 à 30% des déchets étaient en lien avec des emballages. En parallèle, la population souhaite de moins en moins de conservateurs dans les produits alimentaires, créant ainsi une demande de packaging plus intelligent. C’est pourquoi l’industrie se concentre sur de nouveaux modes d’emballages plus avancés.

Carte d'identité

Type de projet : COSME “Cluster Go International” (COS-CLUSTER-2014-3-03)

Date de début : janvier 2016

Durée : 2 ans

Plus d’informations sur : https://www.clustercollaboration.eu/escp-profiles/adpack

Commission européenne

Les partenaires

retour en haut