AdPack • Matériaux et produits du futur pour l’emballage intelligent avancé

À la genèse du projet, 25 à 30% des déchets étaient en lien avec des emballages. Parallèlement, la population souhaite de moins en moins de conservateurs dans les produits alimentaires, créant ainsi une demande d’emballages alimentaires plus intelligents.

Le projet AdPack a eu pour ambition de renforcer la collaboration transfrontalière et l’internationalisation de partenariats entre PME en Europe & dans des pays tiers, autour de la thématique de l’emballage innovant. Comment ? En créant un partenariat stratégique de clusters européens spécialisés dans l’industrie de l’emballage de pointe, dans l’objectif de développer des services de haut niveau et à forte valeur ajoutée.

Logo projet européen AdPack

Les partenaires du projet AdPack ont contribué à rassembler des compétences complémentaires pour renforcer la chaîne de valeur mondiale dans le domaine de l’emballage intelligent. Le consortium de ces clusters actifs sur le marché de l’alimentaire, des nouvelles technologies (nanotechnologies, technologies plasma) et des matériaux (plastiques) a associé les expertises de ses membres respectifs en vue de créer l’innovation dans le domaine de l’emballage.

La collaboration transfrontalière et le renforcement des activités de réseautage se sont traduits par des missions de travail organisées dans 4 pays européens. Les activités du projet ont permis la collecte de renseignements pour soutenir la préparation de la stratégie d’internationalisation sous-jacente.

Les principales réalisations AdPack

  • 15 protocoles d’accord (MoU) signés par des entités affiliées de 10 pays européens différents
  • Accord de partenariat AdPack ESCP signé par tous les partenaires du consortium.
  • Création du groupement européen d’intérêt économique (GEIE) AdPack (officiellement enregistré en février 2018 en République tchèque avec tous les partenaires du consortium).
  • Stratégie d’internationalisation conjointe avec feuille de route de mise en œuvre.
  • Projet de suivi : volet 2 du projet, appelé “AdPack²” – également financé par l’Union Européenne à travers le programme COSME.
  • 13 services et bonnes pratiques à fournir par le GEIE pour un soutien à l’internationalisation et à la collaboration.
  • 18 événements de travail pour la collaboration transfrontalière, l’établissement de la confiance, la mise en relation et le réseautage.
  • 600 nouveaux contacts issus de la participation à des événements de diffusion (par exemple, Top Packaging Summit en Suède, Interpack Allemagne, etc.).
  • 11 pays cibles identifiés (6 européens [Allemagne, France, Royaume-Uni, Espagne, Pays-Bas, Pologne] et 5 pays tiers [États-Unis, Chine, Canada, Brésil et Japon]).
  • 2 projets de coopération qui en résultent (projet INNOSUP appelé Value-Added Innovation in fooD chAins (VIDA)avec un budget total d’environ 5 millions d’euros et le projet de suivi COSME “AdPack²” d’environ 500 000 €).

Les partenaires

En tant que partenaire associé, nous avons disséminé les résultats du projet auprès de nos entreprises membres, sensibilisé nos publics au projet, et avons participé à l’émergence de besoins industriels.

Carte d'identité

Type de projet : COSME “Cluster Go International” (COS-CLUSTER-2014-3-03)

Date de début : janvier 2016

Durée : 2 ans

En savoir plus : https://www.clustercollaboration.eu/escp-profiles/adpack

Commission européenne

retour en haut