Page mise à jour le 17/02/2022
Depuis novembre 2020, de nombreuses entreprises de notre réseau ont mis sur pied de nouveaux projets d’investissement, qui concourent à redynamiser l’industrie française sur le territoire des Hauts-de-France.
Notre équipe a déjà pu accompagner une trentaine de ces projets (à divers niveaux : orientation vers les appels à projets adéquats, conseil, aide au montage des projets, écriture et/ou relecture avisée des dossiers, lobbying auprès des partenaires publics, valorisation des projets lauréats…), souvent lauréats d’un cofinancement public.
Nous vous proposons ci-dessous de découvrir une sélection de de ces projets de développement, modernisation, relocalisation ou réindustrialisation du territoire.
Accédez directement à la présentation des projets d’investissement de ces petites, moyennes et grandes entreprises en cliquant sur les liens.
- Bonduelle
- Cousin Composites
- Cousin Surgery
- Cousin Trestec
- Daurema
- Dickson Constant
- Duflot Industrie
- Dylco
- EPICC
- Lattice Medical
- Lemahieu
- Maco Productions (Macopharma)
- Malengé Packaging
- Max Perlès
- Peignage Dumortier
- Safilin
- SNCZ
- TDR Groupe
- Textile de la Thiérache (UTT)
- UTTI
- Vallourec Oil and Gas France
- Van Robaeys Frères
- Wecosta
Vous souhaitez également être accompagné(e) dans votre projet d’investissement ? N’hésitez pas à prendre contact avec Sophie REYNAUD et Stéphan VÉRIN.
Projets d’investissement de Bonduelle
Le groupe agroalimentaire Bonduelle a comme activité principale la fabrication de conserves et de surgelés. L’entreprise porte 2 projets lauréats du dispositif « Décarbonation de l’industrie » du plan de soutien France Relance.
Entreprise : Bonduelle
Localisation : Estrées-Mons (80)
Nom du projet : GREEN ESTRÉES
Dispositif mobilisé : France Relance – Décarbonation de l’industrie
Le site Bonduelle d’Estrées – dans la Somme – est une conserverie de légumes.
Le projet GREEN ESTRÉES vise à baisser les émissions carbone du site :
- en équipant les blancheurs (équipements de cuisson des légumes avant mise en conserve) d’un système de récupération sur ses effluents pour préchauffer leur eau de cuisson ;
- en effaçant une part importante des consommations de gaz de la chaufferie vapeur pour les peleurs, en augmentant la capacité d’enlèvement de vapeur depuis la cogénération biomasse gérée par CBEM.
Les investissements entraîneront à terme une réduction de la consommation d’énergie primaire de 6966 MWh chaque année, et une réduction des émissions de CO2 de plus de 1300 tonnes par an, soit 25% des consommations et émissions annuelles du site.
Entreprise : Bonduelle
Localisation : Renescure (59)
Nom du projet : Projet de chaudière biomasse de 4 MW en substitution du gaz à partir d’une filière agricole locale
Dispositif mobilisé : France Relance – Décarbonation de l’industrie
Dans une volonté de réduire les émissions de CO2 de son site de Renescure – dans le Nord – Bonduelle va mettre en place une chaudière biomasse de 4 MW alimentée à partir de miscanthus (dont un gisement important non valorisé a été identifié à proximité de l’usine) pour assurer en partie ses besoins énergétiques.
Le projet permettra d’éviter les émissions de 4 000 tonnes de CO2 d’origine fossile par an.
Projet d’investissement de Cousin Composites
Entreprise : Cousin Composites
Localisation : Wervicq-Sud (59)
Dispositif mobilisé : France Relance – Industrie du futur
Accompagnement EuraMaterials : Conseil et relecture du dossier
Cousin Composites, du groupe Dalle & Associés, est une entreprise spécialisée dans le domaine high-tech du renforcement et de l’assemblage de fibres à hautes performances.
Son projet d’investissement est un programme de digitalisation et de robotisation de l’entreprise.
Projet d’investissement COUSIN REBOOST de Cousin Surgery
Entreprise : Cousin Surgery
Localisation : Wervicq-Sud (59)
Nom du projet : COUSIN REBOOST – Modernisation, relocalisation, diversification de production de dispositifs médicaux implantables
Dispositif mobilisé : France Relance – Résilience – Secteurs industriels critiques
Accompagnement EuraMaterials : Orientation et relecture du dossier
PME territoriale, familiale et innovante, Cousin Surgery (nouveau nom de Cousin Biotech) s’est imposée depuis 20 ans comme un acteur mondial reconnu sur le marché médical, spécialisé dans la conception et la fabrication de dispositifs médicaux implantables à base textile dans 3 domaines médicaux, dont la chirurgie du rachis et la chirurgie viscérale.
Le projet d’investissement COUSIN REBOOST ambitionne de moderniser l’outil de production des dispositifs médicaux implantables sur le site de Wervicq-Sud, et de relocaliser l’ensemble de la chaîne de production au sein de l’entreprise. Il permettra de développer de nouvelles capacités de production tout en améliorant la maîtrise interne des processus productifs de ses produits, dans une logique d’accélération du planning de développement des projets.
Le projet vise ainsi à pérenniser une activité industrielle de produits de santé stratégiques sur le territoire national, dans une logique de renforcement de la compétitivité de l’entreprise dans son ambition de devenir leader dans le domaine du textile médical.
Retrouvez le témoignage de M. François HENIN, Directeur Général de Cousin Surgery, en bas de cet article.
Projet d’investissement de Cousin Trestec
Entreprise : Cousin Trestec
Localisation : Wervicq-Sud (59)
Dispositif mobilisé : France Relance – Industrie du futur
Accompagnement EuraMaterials : Conseil et relecture du dossier
Cousin Trestec, du groupe Dalle & Associés, est à la pointe de l’innovation pour la fabrication de cordages et de tresses textiles. L’entreprise au rayonnement international propose des solutions performantes en associant plus de 170 ans d’expérience dans la transformation des fibres synthétiques, la connaissance des fibres high tech, la maîtrise des traitements thermiques et la culture de l’innovation.
Son projet d’investissement est un programme de digitalisation et de robotisation de l’entreprise.
Projet d’investissement de Daurema
Entreprise : Daurema
Localisation : Neuville-en-Ferrain (59)
Dispositif mobilisé : France Relance – Industrie du futur
Accompagnement EuraMaterials : Conseil, relecture du dossier et interface avec les financeurs
Daurema développe des barquettes alimentaires à base de ressources locales (matières premières issues de l’agriculture régionale) ; des barquettes biosourcées et compostables.
Son projet d’investissement concerne le développement d’une ligne de production d’emballage alimentaire à base de co-produits du lin.
Projet d’investissement de Dickson Constant
Entreprise : Dickson Constant
Localisation : Wasquehal (59) et Hordain (59)
Dispositif mobilisé : France Relance – Industrie du futur
Dickson Constant est le leader mondial des textiles techniques dédiés à l’amélioration de l’habitat. Alliant savoir-faire français et innovations textiles, l’entreprise produit dans le Nord des tissus répondant aux besoins d’aménagement intérieur et extérieur (protection solaire, revêtement de sol, ameublement) et à ceux du secteur nautique.
Son projet d’investissement consiste en l’implantation d’un nouveau site industriel en Hauts-de-France, à Hordain (59). Avec l’aide de partenaires publics et un investissement de 40 millions d’euros, l’entreprise y réhabilite depuis début 2021 une usine textile dernière génération et de haute qualité environnementale (HQE) de 30 000 m².
Ce deuxième site nordiste permettra à Dickson Constant d’augmenter sa capacité de production de 50% et de répondre à la demande croissante des clients pour la production de toiles exclusives. À terme, ce sont près de 150 emplois qui seront créés.
Projet d’investissement DUFLOTFUTUR de Duflot Industrie
Entreprise : Duflot Industrie
Localisation : Caudry (59)
Nom du projet : DUFLOTFUTUR
Dispositif mobilisé : France Relance – Industrie du futur
Accompagnement EuraMaterials : Conseil et relecture du dossier
Duflot Industrie est un leader européen des non-tissés techniques à destination des marchés de l’aéronautique, des transports, du bâtiment, des collectivités, de la protection individuelle ou pour de nombreuses applications industrielles.
Le projet DUFLOFUTUR consiste en l’implantation d’un système de contrôle et d’acquisition de données en temps réel (SCADA) sur une ligne de fabrication de non-tissé.
Projet d’investissement AMIDYLCO de Dylco
Entreprise : Dylco
Localisation : Bertry (59)
Nom du projet : AmiDylco
Dispositif mobilisé : Territoire d’Industrie – Hauts-de-France
Accompagnement EuraMaterials : Conseil, relecture du dossier et interface avec les financeurs
Dylco est une entreprise spécialisée dans le textile technique. Les 70 machines de tricotage de son usine de Bertry (métiers chaîne, rachel, trameurs, ourdissage) permettent des productions de volumes. Ses marchés (70% à l’export) sont les renforts d’adhésifs, l’automobile, l’hygiène et le médical, l’aéronautique et le militaire.
L’objectif du projet AmiDylco est la pérennité de l’entreprise par la modernisation de l’outil de production, l’amélioration de la productivité, de la qualité et la diversification. Cela grâce à des investissements dans des machines de productions, un système de monitoring pour mieux maitriser la productivité et une extension du bâtiment pour optimiser les flux.
L’entreprise pourra ainsi augmenter ses propositions aux marchés (automobile et enduction) et continuer sa diversification dans des marchés de niches (médical…).
Projet d’investissement pour la création de l’EPICC
Structure : Ecole de Production Industrielle de Couture et Confection (EPICC)
Localisation : Roubaix (59)
Dispositif mobilisé : Territoire d’Industrie – Hauts-de-France
Accompagnement EuraMaterials : Conseil, relecture du dossier et interface avec les financeurs
Basée en plein coeur de Roubaix au sein de l’ancienne usine Roussel, l’Ecole de Production Industrielle de Couture et Confection (EPICC) accueille depuis septembre 2021 des jeunes de 15-16 ans, prioritairement en décrochage scolaire.
Grâce à la pédagogie spécifique des Ecoles de Production, ces jeunes seront formés en 2 ans au métier d’opérateur de confection et présentés au CAP.
Projet d’investissement FABADMED de Lattice Medical
Entreprise : Lattice Medical
Localisation : Loos (59)
Nom du projet : FABADMED
Dispositif mobilisé : France Relance – Résilience – Intrants stratégiques pour l’industrie
Lattice Medical fabrique des dispositifs médicaux par impression 3D. L’entreprise innovante développe notamment le dispositif médical MATISSE, le premier implant mammaire résorbable pour la reconstruction de tissus adipeux autologues.
L’objectif du projet FABADMED est de proposer des productions de masse par impression 3D flexibles, agiles, automatisées et peu onéreuses dans le domaine médical. Une vingtaine d’emplois pourraient être créés.
Projet d’investissement de Lemahieu
Entreprise : Lemahieu
Localisation : Saint-André-lez-Lille (59)
Dispositif mobilisé : Territoire d’Industrie – Hauts-de-France
Accompagnement EuraMaterials : Conseil, relecture, interface avec les financeurs
La manufacture Lemahieu est un fabricant de vêtements & sous-vêtements Made in France, depuis 1947. L’entreprise est basée tout près de Lille.
L’objectif de son projet d’investissement permettra à l’entreprise de poursuivre sa stratégie basée sur la RSE :
- avoir un impact territorial grâce à la création d’emploi et la sous-traitance locale ;
- conserver les savoir-faire : formation de 12 mécaniciennes de confection par an et de métiers disparus, bonnetiers, raccoutreuses en France ;
- numériser et accroître la productivité de l’appareil productif pour maintenir la viabilité économique de l’entreprise ;
- réduire son impact environnemental : objectif neutralité carbone à l’horizon 2030.
Projet d’investissement STAFF de Maco Productions (Macopharma)
Entreprise : Maco Productions SAS
Localisation : Tourcoing (59)
Nom du projet : Solution automatisée de fabrication de filtres (STAFF)
Dispositif mobilisé : France Relance – Résilience – Intrants stratégiques pour l’industrie
Accompagnement EuraMaterials : Conseil et montage du dossier
Macopharma propose des produits et services de transfusion sanguine pour collecter, traiter et stocker les composants sanguins.
Le projet STAFF consiste en l’acquisition et la mise en œuvre d’une ligne de fabrication automatisée de filtres souples permettant la séparation des globules blancs des produits sanguins (déleucocytation).
Le projet a quatre objectifs :
- augmenter la capacité de production nationale de produits stratégiques filière santé ;
- augmenter la compétitivité d’un fleuron industriel français ;
- garantir la qualité des produits (diminuer les risques pour les patients) ;
- bénéficier d’un outil industriel disponible en permanence, garantissant la fourniture de dispositifs médicaux sans risque de rupture aux acteurs de santé.
Retrouvez le témoignage de M. Yvan MALEPART, Président & CEO de Maco Productions, en bas de page.
Projet d’investissement PACK2M1 de Malengé Packaging
Entreprise : Malengé Packaging
Localisation : Flers-en-Escrebieux (59)
Nom du projet : PACK2M1 – Nouvelle ligne de production d’emballages recyclables et mieux conçus
Dispositif mobilisé : Territoire d’industrie – Hauts-de-France
Accompagnement EuraMaterials : Orientation et relecture du dossier
Malengé Packaging conçoit, fabrique et imprime des emballages souples pour l’industrie agroalimentaire, la cosmétique, la jardinerie… L’entreprise nordiste propose de travailler sur la juste barrière à apporter en fonction du produit concerné pour rationaliser la conception des emballages. Elle a notamment développé une gamme d’emballages mono-matériau recyclables « Cycle Pack ».
PACK2M1 est un projet d’investissement stratégique concernant un intrant essentiel à l’industrie de l’emballage.
Il vise à :
- appuyer une démarche résiliente vers des emballages recyclables, plus durables et mieux conçus en parfaite accord avec les dynamiques sociétales et réglementaires collectives actuelles ;
- capitaliser les efforts de développement déjà réalisés pour compléter les alternatives au plastique multicouche ;
- préserver et entretenir la capacité d’innovation d’une PMI industrielle.
Retrouvez le témoignage de M. Stéfan KIRSTETTER, Dirigeant de Malengé Packaging, en bas de cet article.
Projet d’investissement MODERNISATION de Max Perlès
Entreprise : Max Perlès
Localisation : Hénonville (60)
Nom du projet : MODERNISATION
Dispositif mobilisé : Territoire d’Industrie – Hauts-de-France
Accompagnement EuraMaterials : Conseil, relecture du dossier et interface avec les financeurs
Max Perlès est une société à capitaux familiaux basée à Hénonville dans le Sud de l’Oise. Elle s’est spécialisée dans la conception et la production de revêtements techniques, majoritairement à base de résines époxy, destinés à réaliser l’étanchéité et la protection d’ouvrages contenant des liquides ou des gaz. Ses solutions servent trois domaines sensibles pour la sécurité nationale (nucléaire, hydrocarbures et eau potable).
Le projet d’investissement de Max Perlès est un programme de modernisation et de développement industriel de l’entreprise.
Projet d’investissement PEIGNAGE 4.0 de Peignage Dumortier
Entreprise : Peignage Dumortier
Localisation : Tourcoing (59)
Nom du projet : PEIGNAGE 4.0
Dispositif mobilisé : France Relance – Résilience – Intrants stratégiques pour l’industrie
Accompagnement EuraMaterials : Conseil et montage du dossier
Née en 1896 à Tourcoing, l’entreprise Peignage Dumortier est le dernier peignage français. Son métier consiste à préparer des rubans à façon, à destination des filateurs. Son expertise est reconnue internationalement pour les textiles techniques à base de fibres naturelles et de fibres synthétiques hautes-performances – notamment avec des fibres retardatrices de flammes pour l’armée.
Le projet PEIGNAGE 4.0. vise à accompagner la résilience de l’entreprise (modernisation, diversification…) afin de :
- sécuriser la fourniture d’intrants essentiels à l’industrie européenne (textile technique) : chaîne de valeur de la fibre aux produits finis ;
- renforcer l’autonomie française et les capacités des filières matériaux à destination de l’armée, de la police et des pompiers (notamment sur les aspects retardateur de flammes, anti-feux, résistance aux conditions extrêmes) ;
- appuyer le développement d’une filière française des fibres végétales naturelles (lin et chanvre) ;
- participer au renouveau d’une filière laine française (savoir-faire, compétences et capacités sur le territoire).
Retrouvez le témoignage de M. Cédric AUPLAT, Président & CEO de Peignage Dumortier, en bas de page.
Projet d’investissement LINFILA de Safilin
Entreprise : Safilin
Localisation : Sailly-sur-la-Lys (62)
Nom du projet : LINFILA
Dispositif mobilisé : France Relance – Résilience – Intrants stratégiques pour l’industrie
Accompagnement EuraMaterials : Conseil et montage du dossier
Le groupe Safilin (500 salariés, 30 M€ de chiffre d’affaires) est spécialisé dans la filature de fils pur lin (100% de fibres de lin) à destination des marchés de l’habillement, du linge de maison, de l’ameublement et des matériaux composites.
LINFILA est un projet de nouvelle unité de production visant à relocaliser une filature de lin en France. Il permettra d’augmenter la résilience de la filière lin française, en participant à la sécurisation de l’amont et de l’aval tout en valorisant un savoir-faire écoresponsable.
Le projet inclut l’équipement d’un bâtiment, les investissements productifs, le recrutement et la formation du personnel. Un chiffre d’affaires de 6 M€/an est prévu, pour 29 emplois créés en phase 1 du projet. LINFILA permettra de proposer la seule offre textile « 100% fabriqué en France », de la graine au consommateur.
Retrouvez le témoignage de M. Arnaud ADENS, Chief Financial Officer de Safilin, en bas de page.
Projet d’investissement de SNCZ
Entreprise : SNCZ
Localisation : Bouchain (59)
Dispositif mobilisé : Territoire d’Industrie – Hauts-de-France
Accompagnement EuraMaterials : Orientation
La Société Nouvelle des Couleurs Zinciques – SNCZ– est une référence mondiale dans le développement, la production et la commercialisation de pigments anticorrosion.
L’entreprise a atteint depuis plusieurs mois les limites de ses capacités de production. Son projet d’investissement va permettre à l’usine de se donner les capacités à rester voire dépasser son positionnement de leader mondial dans son cœur d’activité.
Ce projet permettra des retombées socio-économiques importantes : création d’une dizaine d’emplois purement industriels dans les 3 prochaines années, rapatriement économique d’activité auparavant réalisée au Royaume-Uni, pérennisation des activités industrielles sur le territoire nordiste.
Projet d’investissement USINAROBO de TDR Groupe
Entreprise : TDR Groupe
Localisation : Lallaing (59)
Nom du projet : USINAROBO
Dispositif mobilisé : France Relance – Résilience – Intrants stratégiques pour l’industrie
Accompagnement EuraMaterials : Conseil et montage du dossier
TDR Groupe propose des solutions robotisées – appelées “ilots robotisés” – aux PME, PMI et grands groupes. L’entreprise intègre les différentes technologies du marché en les adaptant aux besoins et à l’environnement spécifiques de ses clients situés dans divers secteurs d’activités (logistique, cosmétique, automobile, industrie).
Le projet stratégique USINAROBO de TDR Groupe dessine les contours d’une nouvelle usine de fabrication de robots mobiles autonomes intelligents, avec plusieurs objectifs :
- mettre en place une chaîne de production partiellement automatisée de robots mobiles, afin de pouvoir répondre à la demande grandissante des clients et du marché ;
- passer du métier de pur intégrateur à celui d’intégrateur et fabricant de robots mobiles, afin de proposer une offre personnalisée régionale et de devenir un acteur incontournable du marché ;
- renforcer l’activité de R&D pour développer de nouvelles briques technologiques et proposer des solutions évolutives et compétitives ;
- former l’ensemble du personnel aux nouvelles technologies et les impliquer dans l’évolution de l’entreprise.
Le robot RM de TDR Groupe répond déjà à des applications industrielles innovantes. En photo, la solution robotique mise en place avec et pour Decathlon.
Retrouvez le témoignage de M. Dominique WATIER, Directeur de TDR Groupe, en bas de cet article.
Projet d’investissement REFIL’ON de Textile de la Thiérache
Entreprise : Textile de la Thiérache
Localisation : Trélon (59)
Nom du projet : Refil’On – Implantation d’une filature innovante multimatières recyclées en France
Dispositif mobilisé : France Relance – Résilience
Accompagnement EuraMaterials : Conseil et montage du dossier
Textile de la Thiérache est une des dernières filatures fibres longues en France. Intégrée dans un ensemble d’entreprises familiales innovantes, la PME nordiste fournit un intrant essentiel dans la chaîne de valeur textile (marques, donneurs d’ordre, tricoteurs, tisseurs…). Ses fils sont utilisés pour produire des vêtements professionnels, d’habillement, en ameublement…
Le projet Refil’On par KESA porté par Textile de la Thiérache vise à implanter une unité industrielle unique en France afin de produire des fils utilisant des ressources locales provenant de déchets textiles multi matières (de déchets de production ou post-consommation). Ces fils répondront ainsi aux besoins de la filière (tricoteurs, tisseurs, marques, donneurs d’ordre etc…) pour fabriquer différents produits (vêtements professionnels, ameublement…).
L’implantation de ces capacités se fera à Trélon dans l’Avesnois (l’un des hauts lieux textiles du XIXe siècle) et permettra ainsi une dynamique d’emploi dans ce territoire.
Retrouvez le témoignage de Mickael LEMAIRE, Responsable Développement et Innovation, en bas de cet article.
Projet d’investissement BOBINK d’Union Textile de Tourcoing Industries
Entreprise : UTTI (Union Textile de Tourcoing Industries)
Localisation : Tourcoing (59)
Nom du projet : BOBINK
Dispositif : France Relance – Résilience – Intrants stratégiques pour l’industrie
Accompagnement EuraMaterials : Conseil, relecture du dossier et interface avec les financeurs
UTTI est une entreprise de teinture et d’ennoblissement textile, qui réalise depuis 1959 des teintures sur fil conditionné sur bobine. Elle propose à ses clients de l’habillement et de l’ameublement des produits teints à la demande. L’entreprise vise par ailleurs à dynamiser la création et le marché de la mode, en proposant une gamme variée de fils pouvant être teints par le client dans le coloris de son choix.
Le projet BOBINK participe au renforcement de l’autonomie de la filière textile française et européenne sur le maillon de teinture. Il consiste en la création d’une unité de fabrication utilisant une nouvelle technologie de teinture sur fil à la demande, via une machine de coloration sur fil en continu.
Le développement de cette nouvelle technologie au sein du projet BOBINK :
- répond aux besoins de personnalisation des clients,
- minimise l’impact sur l’environnement,
- simplifie les process industriels de teinture,
- accompagne la résilience d’UTTI, l’une des dernières entreprises françaises de teinture sur fil.
Retrouvez en bas de cet article le témoignage de Nicolas VIGOURET, Ingénieur R&D textile et Directeur de projet chez UTTI.
Projet d’investissement ALFA2M de Vallourec Oil and Gas France
Entreprise : Vallourec Oil and Gas France (VOGFR)
Localisation : Aulnoye-Aymeries (59)
Nom du projet : ALFA2M
Dispositif mobilisé : France Relance – (Re)localisations dans les secteurs critiques – Intrants essentiels de l’industrie
Vallourec Oil & Gas France est une entreprise spécialisée dans les solutions tubulaires en acier, diversifie son activité grâce à la fabrication additive métallique, notamment en utilisant le process de déposition par soudage Arc-Fil (WAAM). Cette technologie permet de fabriquer sur demande des pièces métalliques, de grandes dimensions et de toutes formes, à partir de fichiers digitaux.
Le projet ALFA2M consiste à développer et qualifier les gammes de produits (nuances d’acier, formes des pièces) et les services innovants associés (création des fichiers digitaux, offre de « réengineering ») sur la période 2022-2024 – structurante pour ce marché en croissance rapide.
Vallourec souhaite être leader du développement de cette technologie de rupture et l’industrialiser rapidement, en capitalisant sur ses compétences techniques reconnues dans le domaine des matériaux métalliques, du soudage et du digital. Cela permettra de contribuer à dynamiser la filière industrielle française de fabrication additive. 38 emplois devraient être créés d’ici 2024.
Projet d’investissement de Van Robaeys Frères
Entreprise : Van Robaeys Frères
Localisation : Killem (59)
Dispositif mobilisé : France Relance – Résilience – Intrants stratégiques pour l’industrie
Accompagnement EuraMaterials : Conseil et orientation
La société Van Robaeys Frères développe une activité de récolte et de teillage de lin sur des lignes de production de type industriel. Elle dispose de deux unités de production, l’une à Fortel-en-Artois (62) et l’autre – la plus importante – à Killem (59).
Le projet consiste à améliorer les lignes de teillage pour mieux traiter les fibres de lin (y compris courtes) et à investir dans des moulins finisseurs qui donneront un meilleur aspect à la matière.
Ainsi, la dépendance du climat et du marché des fibres courtes sera moindre, l’offre pourra être étendue et les performances améliorées. L’investissement induira le recrutement de 4 salariés supplémentaires.
Projet d’investissement LIPAN de Wecosta
Entreprise : Wecosta
Localisation : Roubaix (59)
Nom du projet : LIPAN
Dispositif mobilisé : France Relance – Automobile
Accompagnement EuraMaterials : Conseil
Wecosta est une entreprise spécialisée dans la conception de conduits poreux pour réduire le bruit au niveau de l’admission d’air moteur et de la ventilation habitacle.
Au travers du projet LIPAN, Wecosta a pour ambition :
- de rationnaliser et d’optimiser ses coûts de production grâce aux outils de l’industrie 4.0,
- d’offrir aux clients des produits hautement qualitatifs, fabriqués à l’aide de process robustes qui s’appuient sur l’intelligence artificielle pour traquer et éradiquer les défauts.
Les investissements prévus dans des systèmes de vision basés sur des caméras haute performance, des systèmes d’identification des pièces et des réseaux de capteurs permettront d’améliorer la compétitivité et de diversifier la gamme produit.
Parmi nos sources externes : communiqués et dossiers de presse du Ministère de l’économie, des finances et de la relance, site Internet « Soutien aux investissements industriels »
Crédits photos : Peignage Dumortier, Safilin, Textile de la Thiérache, TDR Groupe
Ils témoignent de collaborations fructueuses
Yvan MALEPART
« Dans sa vision et le développement de sa valeur ajoutée envers ses clients, Macopharma a pour principe de rechercher activement les collaborations ouvertes et partenariats dynamiques avec toutes les sources d’innovation et de compétence de son environnement et de son marché.
Notre travail combiné avec EuraMaterials a été un vecteur de succès dans ce dossier. »
Cédric AUPLAT
« Nous avons fait appel à notre pôle de compétitivité EuraMaterials pour accompagner Peignage Dumortier dans la formalisation de son projet PEIGNAGE 4.0 et l’identification du dispositif d’aide le plus adapté.
C’est un véritable travail en équipe avec leurs différents spécialistes qui a permis le montage de ce dossier en un temps record, ainsi que son suivi aux différentes étapes ! »
Arnaud ADENS
« Nous avons apprécié la collaboration avec les équipes d'EuraMaterials dans le montage de notre dossier de réponse à l’appel à projets.
Leur réactivité, leur connaissance des mécanismes d'aides et de subventions, ainsi que leur grande compréhension de notre métier ont permis de mettre en avant les atouts de notre projet et de remporter l'adhésion des pouvoirs publics. »