Le 18/09/24
La quête de sens au travail est devenue un enjeu majeur, influençant les processus de recrutement comme la gestion quotidienne des équipes. La chaire Sens et Travail portée par l’Icam offre une plateforme unique pour étudier et comprendre les transformations des attentes des employés, attirer et retenir les talents.
La Chaire propose de vous accompagner sur des problématiques managériales impactantes dans et pour l’entreprise.
Après une intervention lors de l’Assemblée Générale d’EuraMaterials et des échanges avec certains d’entre vous, nous mettons en lumière une proposition qui vise à accompagner les dirigeants et leurs équipes dans la compréhension de l’organisation, dans le développement de la stratégie, tout en encourageant une réflexion approfondie sur le sens du/au travail.
Nous proposons de travailler sur 2 axes :
- Les problématiques managériales : analyse, pistes et leviers d’actions
- La cartographie des pratiques managériales dans votre entreprise : situation, pistes de travail et leviers d’actions
Suite aux échanges avec les équipes de l’Icam et d’EuraMaterials, vous choisissez l’un des deux axes et l’équipe de la chaire déroulera la méthodologie suivante :
- Immersion dans l’entreprise : réunion de lancement, observation participante, entretiens, ateliers de co-développement
- Définition et validation du périmètre de l’étude (dans le focus retenu par l’entreprise)
- Collecte des éléments : enquêtes quantitative (questionnaire) et qualitative (entretiens semi-directifs)
- Analyse des résultats : identification des pistes de travail, partage et échanges avec les référents de l’entreprise, définition d’une feuille de route et leviers d’action (le cas échéant)
- Restitution aux équipes
L’opération est menée individuellement dans chaque entreprise participante.
En sus, 2 ateliers collectifs seront proposés durant l’opération avec l’ensemble des participants pour partager des cas de problématiques managériales : décryptage, pistes de travail envisagées et bonnes pratiques de mise en œuvre. L’idée est de profiter de l’intelligence collective (partage d’expériences, de problématiques et de solutions déjà testées) et d’explorer des pistes d’actions qui répondent à des problématiques partagées, tout en découvrant des solutions mises en œuvre
Équipe :
– Encadrants – enseignant-chercheur
– Elèves ingénieurs de cinquième et dernière année
Calendrier : période de 4 à 6 mois avec 2 promos : septembre-janvier / février-juin
Tarif : entre 7 000 € et 25 000 € au regard de vos problématiques et de vos besoins
Confidentialité : Les membres de l’équipe participant à la prestation (étudiants, chef de projets enseignant-chercheur) s’engagent à ne pas communiquer à quelque tiers que ce soit les informations auxquelles ils auront pu avoir accès dans le cadre des travaux correspondants et le contenu des échanges avec l’entreprise participante.
Les données contenues dans les séances collectives pourront être utilisées dans d’autres communications.
Chaire Sens et Travail : La chaire Sens & Travail mène des recherches-actions pour apporter aux entreprises des connaissances sur le travail et participer à l’avancée de la recherche académique sur des thématiques managériales. Le but est, par la recherche, d’améliorer les pratiques de management dans les entreprises et préparer les élèves ingénieurs à exercer leur métier. Les objectifs qui en découlent sont les suivants :
– faire avancer les connaissances sur le travail par la recherche ;
– promouvoir les résultats et la manière de les transmettre ;
– rassembler les dirigeants, les managers et les étudiants ayant le désir de mieux manager par le travail.
Références :
(1) L’accompagnement des évolutions managériales à partir de la compréhension par les managers des décisions stratégiques de l’entreprise.
(2) Définir le système de valeurs au sein de la culture d’entreprise afin de comprendre le comportement des salariés et mieux définir la marque employeur.
(3) Comprendre les stéréotypes et les représentations des jeunes dans l’emploi de moins de 2 ans.
(4) L’empreinte que laissent les dirigeants du Nord sur leur entreprise, le territoire. Comprendre les motifs externes et internes qui les amènent à prendre des décisions pour le développement de leur entreprise, des personnes et le partage des biens communs.
L’ICAM : L’Icam (Institut Catholique d’Arts et Métiers) est une école d’ingénieur qui propose une formation pluridisciplinaire. Elle forme des ingénieurs polyvalents, capables d’innover et de répondre aux défis industriels. L’école propose plusieurs parcours, incluant des cursus classiques, apprentissage et internationaux. Implantée sur plusieurs sites dont Lille, l’Icam se distingue par l’excellence de son enseignement, renforcée par des partenariats étroits avec les entreprises, permettant aux étudiants de mettre en pratique leurs compétences à travers des projets concrets et innovants répondant aux besoins industriels.
EuraMaterials : Pôle de compétitivité, EuraMaterials accompagne les transitions de l’industrie par les matériaux et leurs procédés. Centre de ressources, cœur de réseau et vecteur d’opportunités, il soutient et accompagne les entreprises dans leurs projets d’innovation avec un prisme technologique, économique et environnemental fort. EuraMaterials propose une diversité de services, allant de l’accompagnement des projets de R&D à la mise en réseau des acteurs industriels et académiques. Par cette action avec l’Icam, il offre aux entreprises l’opportunité de travailler sur une dimension sociétale impactante, vecteur de développement et de performance durable.