Le 11/05/20

Nombre de dirigeants de petites et moyennes entreprises (PME) estiment que l’industrie dite « 4.0 » ne les concerne pas. Pourtant, cette démarche représente une réelle opportunité à saisir pour optimiser développement et compétitivité… Nous souhaitons ainsi démystifier ce qu’elle représente, afin de vous accompagner de façon pragmatique dans cette évolution stratégique vers l’industrie de demain.

Concrètement, qu’est-ce que l’industrie 4.0 ?

Lorsque l’on entend parler d’industrie 4.0, différentes notions font surface :

  • la réalité augmentée (ajout d’informations virtuelles dans le champ visuel, en superposition au monde réel),
  • la fabrication additive (procédé de fabrication en 3D par addition de couches successives de matière),
  • l’intelligence artificielle (exploitation en temps réel des données collectées),
  • les cobots (robots collaboratifs simples, effectuant des tâches en aide aux opérateurs),
  • les maquettes ou jumeaux numériques (simulation numérique de la pièce ou du procédé, pour surveiller et améliorer les réglages en temps réel)…

Ces notions peuvent paraître éloignées des besoins et des préoccupations des PME. Mais il faut savoir que l’industrie 4.0 ne se limite pas qu’à ces sujets. Elle englobe également :

  • l’optimisation de la qualité,
  • la prévision de la cadence de production,
  • le lean management et la maintenance,
  • la gestion de la demande.

Nous vous accompagnons individuellement pour identifier la faisabilité de projets “industrie 4.0”

Comme chaque entreprise est unique, les besoins et les attentes de chacun varient. Ils dépendent de son secteur, de son organisation, de ses procédés, de son niveau de traitement des données et de son parcours d’évolution.

C’est pourquoi nous avons développé un programme d’évaluation dédié – d’une demi-journée – qui permet d’identifier la faisabilité de projets autour de ces sujets.

Ce diagnostic terrain est assuré par des ingénieurs EuraMaterials en mesure d’apporter des solutions concrètes à l’entreprise tout en tenant compte de ses spécificités, de son environnement, de ses compétences et de ses besoins.

À noter que ce programme peut bénéficier d’aides financières régionales pour les PME des Hauts-de-France.

La thématique de l’industrie 4.0 vous intéresse ?

Pour bénéficier de la demi-journée d’évaluation “industrie 4.0 PME” conduite par EuraMaterials, contactez François VANDEPLASSCHE, Chargé de développement, par mail à francois.vandeplassche@euramaterials.eu, ou par téléphone au 06 04 98 72 13.

Nous organisons en outre régulièrement des sessions d’échange et d’information sur le sujet de l’industrie 4.0 pour les PME (date de la prochaine session en attente de l’évolution de la situation sanitaire actuelle) : inscrivez-vous ci-dessous à nos e-mails EuraMaterials pour en être avertis !

retour en haut