AMI Matériaux : référencez vos projets sur la circularité des matériaux

Vous développez une innovation permettant de mieux recycler, réparer, réemployer ou préserver les ressources ? Faites connaître votre projet dans le cadre de l’AMI « Matériaux avancés, performants et durables ».
Piloté par EuraMaterials pour le compte de la Région Hauts-de-France, avec l’appui de Hauts-de-France Innovation Développement (HDFID), cet Appel à Manifestation d’Intérêt vise à identifier les projets d’innovation matériaux du territoire, favoriser les coopérations et accompagner leur concrétisation.
Parmi les priorités identifiées, la circularité des matériaux fait l’objet d’un focus particulier.
Pourquoi un focus sur la circularité des matériaux ?
La transition vers une économie plus circulaire représente un enjeu majeur pour les entreprises et les filières industrielles des Hauts-de-France.
Mieux utiliser les ressources, prolonger la durée de vie des matériaux, développer de nouvelles solutions de recyclage ou de réemploi : autant de pistes pour réduire notre consommation de matières premières tout en créant de nouvelles opportunités industrielles.
L’enjeu est également collectif. La circularité nécessite de faire travailler ensemble différents acteurs d’une même chaîne de valeur, parfois issus de secteurs qui ont encore peu l’habitude de collaborer.
L’AMI cherche notamment à faire émerger des projets répondant à trois grands défis.
Concevoir des matériaux pour plusieurs vies
Comment développer des matériaux capables de connaître plusieurs cycles d’usage tout en conservant leurs propriétés et leurs performances ?
Les projets peuvent par exemple porter sur :
- les matériaux recyclables ou réparables ;
- la séparabilité et la réversibilité des assemblages ;
- les fibres naturelles ou recyclées ;les matériaux conçus dès l’origine pour le réemploi ;
- les matériaux régénérables ;
- le recours à l’intelligence artificielle pour accélérer la formulation et le développement de nouveaux matériaux.
L’objectif : préserver la valeur de la matière le plus longtemps possible, en anticipant dès la conception ses possibilités de réparation, de réemploi ou de recyclage.
Préserver la performance dans la durée
Allonger la durée de vie des produits constitue un autre levier essentiel de circularité.
Sont notamment concernés les projets portant sur :
- la résistance à l’usure ;
- la maîtrise du vieillissement ;
- l’auto-réparation ;
- la maintenance prédictive ;
- les revêtements fonctionnels : anti-corrosion, anti-usure, anti-coupure… ;
- les matériaux régénérables.
L’enjeu est de limiter l’obsolescence et de maintenir les performances des produits le plus longtemps possible.
Réduire notre dépendance aux ressources
La circularité permet également de limiter le recours aux matières premières vierges, fossiles ou critiques en développant de nouvelles alternatives et de nouvelles boucles de valorisation.
Votre projet concerne :
- la substitution de ressources fossiles ou critiques par des matériaux biosourcés ou renouvelables ;
- les matériaux recyclés à haute performance ;
- la récupération de matières stratégiques ;
- les procédés de recyclage avancés, dont le recyclage chimique ;
- la réincorporation de matières recyclées ;
- l’écoconception ;
- la fonctionnalisation des matériaux ;
- les outils numériques ou l’intelligence artificielle permettant d’optimiser l’incorporation de matières recyclées ou les formulations ?
Votre projet peut contribuer à faire progresser la circularité des matériaux en Hauts-de-France.
Votre projet a besoin d’un coup d’accélérateur ?
Cet AMI n’apporte pas de financement direct.
Son intérêt est ailleurs : il permet de faire connaître votre projet, d’échanger sur vos besoins et de rechercher les leviers susceptibles de faciliter son développement.
Un projet de circularité repose rarement sur un seul acteur. Trouver un gisement de matière, qualifier une ressource, identifier un procédé de transformation, tester un nouvel usage, trouver un débouché ou réunir plusieurs compétences complémentaires peut nécessiter de mobiliser différents partenaires.
À travers cet AMI, EuraMaterials et ses partenaires peuvent vous aider à :
- rechercher les compétences et acteurs complémentaires à votre projet ;
- créer des liens avec d’autres entreprises, laboratoires ou structures du territoire ;
- structurer votre projet et travailler sur son montage ;
- repérer les dispositifs de financement auxquels votre projet pourrait être éligible ;
- favoriser de nouvelles collaborations entre acteurs et entre filières ;
- mieux faire connaître les solutions et savoir-faire présents en Hauts-de-France.
L’objectif est avant tout de provoquer les bonnes rencontres et de réunir les conditions nécessaires pour transformer une initiative en projet concret.
En partageant votre projet, vous contribuez également à mieux identifier les compétences, les besoins et les solutions disponibles en Hauts-de-France. Cette connaissance permettra de renforcer les synergies entre acteurs et de faire émerger de nouvelles opportunités autour de la circularité des matériaux.
Qui peut participer ?
L’AMI est ouvert à tous les acteurs de la filière matériaux des Hauts-de-France, sans restriction de taille ou de statut :
- entreprises industrielles ;
- laboratoires et organismes de recherche ;
- pôles de compétitivité, clusters et structures d’accompagnement.
Tous les niveaux de maturité sont concernés : projet en réflexion, R&D, prototype, démonstrateur, projet industrialisé ou déjà abouti.
Les informations demandées sont synthétiques et non confidentielles. Comptez environ 15 minutes pour référencer un projet.
Comment participer ?
Référencez votre projet via le formulaire de l’AMI
« Matériaux avancés, performants et durables » :
Une question sur l’éligibilité de votre projet ou sur la démarche ? Contactez EuraMaterials.
Vous développez une solution pour mieux utiliser les ressources, prolonger la vie des matériaux, favoriser leur réemploi ou améliorer leur recyclage ?
Faites-nous connaître votre projet et rencontrons les acteurs qui pourront contribuer à lui donner une nouvelle dimension : contact@euramaterials.eu
Vous avez un projet ?
Nous pouvons vous aider !
Recevez la newsletter de EuraMaterials
Newsletter trimestrielle • Récap' agenda mensuel • E-mails d'opportunités ponctuels












