Le 09/07/20

L’Union des Industries Textiles (UIT) mène en juillet l’opération de communication #JeSoutiensLeTextileFrançais vers le grand public afin de valoriser le savoir-faire et la production française.

La campagne #JeSoutiensLeTextileFrançais de l’UIT

Lors de la crise sanitaire du COVID-19, l’industrie textile s’est mobilisée pour produire des masques et surblouses à la demande de l’Etat, des entreprises et du personnel soignant. Une mission réussie puisque des millions de masques ont été produits en un temps record par les entreprises de la filière.

L’industrie textile souhaite sensibiliser l’opinion publique, particuliers et professionnels, sur l’importance de privilégier les achats français au travers d’une campagne de communication 360°.

Pourquoi choisir le textile français ?

L’UIT souhaite porter 4 messages principaux : l’emploi et le social, l’environnement et le développement durable, la qualité, la santé.

Bénéficier des réglementations européennes

Opter pour la fabrication française, c’est protéger sa santé, l’environnement et le droit des travailleurs. Pourquoi ? La production française est soumise à des réglementations européennes strictes.

En effet, la réglementation européenne protège le consommateur et encadre l’usage de produits chimiques dans les textiles et leur rejet dans l’environnement. ECHA, REACH… sont autant de sécurités.

De plus, les produits issus de la France donnent l’assurance d’être fabriqués suivant des règles respectueuses des droits des travailleurs.

Sauvegarder les emplois et savoir-faire

Privilégier le textile français contribue également à sauvegarder les emplois, savoir-faire et l’industrie. Les méthodes de conception, de production et de confection nécessitent d’orchestrer des expertises sur plus de 40 métiers, sans compter les emplois dans le secteur tertiaire directement liés à l’industrie textile.

Choisir le made in France, c’est participer à l’essor de l’industrie textile français, ce qui aura des conséquences positives non négligeables sur toute l’économie du pays.

Réduire l’impact carbone

Enfin, la production en région répond aux problématiques environnementales en réduisant l’impact carbone lié au transport. Il faut moins de temps de transports pour acheminer les produits vers les prochaines étapes de confection ou les lieux de ventes.


Source : UIT

retour en haut